Prévoyez-vous un dîner spécial avec vos amis, mais vous n’avez pas encore pensé au dessert ? Essayez d’épater tout le monde avec un délicieux gâteau de grand-mère au café et aux noix, une véritable délice. Ce qui le rend irrésistible, c’est sa douceur et sa légèreté intérieure, qui feront saliver même ceux qui n’aiment pas les desserts.
Et il ne fait aucun doute que c’est une préparation très saine et authentique, car le café (à condition de ne pas en abuser, bien sûr) apporte d’importants bienfaits. Il a un effet stimulant sur la sécrétion gastrique et biliaire. Par conséquent, on lui attribue une bonne propriété digestive. Quant aux noix, elles réduisent les niveaux de cholestérol dans le sang et ont une action bénéfique sur le cœur. Mais voyons comment préparer ce gâteau !
La recette du gâteau de grand-mère au café et aux noix, moelleux et délicieux !
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 8 personnes
Calories : 190 par portion
Ingrédients
– 150 g de noix hachées
– 80 g d’édulcorant à la stévia (ou 160 g de sucre normal en alternative)
– 40 g de pain rassis râpé
– 5 œufs
– 1 petite fiole d’extrait de vanille
– Sel à votre goût
Pour la crème
– 210 g de ricotta légère
– 90 g d’édulcorant à la stévia (ou 180 g de sucre normal)
– 3 petites tasses de café expresso
– 2 jaunes d’œufs
– Une pincée de sel
Préparation
1. Pour commencer, séparez les jaunes des blancs d’œufs, montez en neige ferme ces derniers et réservez-les au réfrigérateur, car vous en aurez besoin plus tard.
2. Ajoutez ensuite le sel et l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) aux jaunes d’œufs, puis battez-les avec un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux et de couleur claire.
3. Ajoutez maintenant les noix et le pain rassis râpé, mélangez à nouveau, puis incorporez les blancs d’œufs en partant du bas vers le haut pour ne pas les démonter.
4. Ensuite, tapissez un moule de 24 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé (ou graissez-le et farinez-le en alternative), versez-y la pâte et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes à une température de 180°C, faites ensuite le test du cure-dent.
5. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sel et l’édulcorant à la stévia (ou le sucre), une fois que le mélange est mousseux et épais, incorporez le café et la ricotta, mélangez pour obtenir une crème mousseuse et gonflée.
6. Enfin, coupez votre gâteau en deux, garnissez-le de crème, refermez-le avec le « chapeau », saupoudrez de sucre glace et pour un meilleur rendu, mettez-le au réfrigérateur pour le refroidir.