Avez-vous déjà pensé à utiliser la levure en dehors de votre cuisine ? Si la réponse est non, préparez-vous à changer d’avis, car la nouveauté est que la levure en poudre peut également être très utile dans la machine à laver, pour la nettoyer et la désinfecter de manière naturelle et respectueuse de l’environnement. Si vous avez de la levure en poudre dans votre garde-manger, utilisez-la pour nettoyer votre machine à laver ou pour rendre vos vêtements d’un blanc éclatant. Voici comment faire !
Levure en poudre dans la machine à laver ? Voici pourquoi vous devriez l’utiliser !
Combien de fois avez-vous senti une odeur vraiment désagréable provenant de votre machine à laver ? Cela se produit parce que, même si peu de gens le savent, la machine à laver, tout comme le lave-vaisselle, doit être nettoyée. Cela peut sembler étrange, mais c’est vrai. Malgré le fait qu’il s’agisse d’appareils électroménagers conçus pour nettoyer les vêtements ou la vaisselle et qu’ils nécessitent déjà un lavage avec des détergents et de l’eau chaude dans le cadre de leur utilisation normale, il est tout de même important de les entretenir spécifiquement.
La plupart des composants entrent en contact avec la saleté qui se détache des vêtements pendant le lavage. Cette saleté, combinée à l’eau constamment en circulation, peut provoquer la formation de bactéries, de moisissures et de tartre au fil du temps. Ces éléments nocifs pour la santé s’accumulent principalement dans le tambour et les filtres.
Mais ce n’est pas le seul danger. Si l’entretien nécessaire n’est pas effectué, la machine à laver peut fonctionner mal au point de mettre plus de temps à chauffer l’eau et à fournir moins de pression dans les tuyaux, affaiblis par le tartre qui s’accumule à l’intérieur. En fin de compte, outre les odeurs désagréables et le risque que ce que vous lavez ne soit pas correctement nettoyé, il y a le risque de panne. Garder votre machine à laver propre contribue également à prévenir autant que possible cette éventualité.
C’est pourquoi il existe des produits spécifiques, mais si vous souhaitez procéder de manière écologique, en essayant de réduire au maximum votre impact sur l’environnement, la levure en poudre est faite pour vous !
Vinaigre et levure pour désinfecter la machine à laver, faites-le au moins une fois par mois !
Utiliser de la levure, en plus d’être un ingrédient essentiel en cuisine, a différentes autres fonctions, notamment la désinfection de la machine à laver. L’utiliser de cette manière est très simple et ne nécessite aucun effort particulier.
Il suffit de démarrer la machine à laver et de la faire fonctionner à vide, c’est-à-dire sans vêtements à l’intérieur, en versant dans le tambour, et non dans le compartiment à lessive, un mélange composé de : 200 ml de vinaigre et 18 g de levure en poudre au lieu de la lessive habituelle. La température doit être d’environ 90°C et l’opération doit être répétée au moins une fois par mois.
De cette manière, votre machine à laver sera propre, exempte de mauvaises odeurs, de bactéries et de tartre. Si vous avez négligé votre machine à laver pendant longtemps et que vous pensez qu’elle nécessite une intervention plus décisive, la première fois que vous la nettoyez, vous pouvez remplacer la levure par du bicarbonate de soude. L’effet désinfectant sera ainsi encore plus puissant.
Levure et détergent, parfait aussi pour blanchir le linge !
Mais les ressources infinies de la levure ne s’arrêtent pas là ! En plus de nettoyer la machine à laver, elle sert également à blanchir les vêtements. C’est une propriété peu connue mais très efficace, tout en étant respectueuse de l’environnement.
La prochaine fois que vous ferez la lessive, essayez d’ajouter de la levure en poudre dans le compartiment à lessive, avec le détergent. À la fin du lavage, vous remarquerez la différence : vos vêtements, en plus d’être propres, auront une blancheur accrue. C’est excellent à la fois pour un blanchiment général et pour éliminer les taches jaunes causées par le soleil, la transpiration ou les taches, qui sont souvent traitées avec des produits chimiques qui, en plus de ne pas garantir toujours le résultat, ne sont certainement pas respectueux de la planète.
Une autre façon de rendre les vêtements plus blancs avec de la levure est de les faire tremper. Après avoir effectué un lavage normal, à la main ou en machine, il suffit de remplir un seau d’eau chaude et d’y verser un sachet de levure. Ensuite, plongez les vêtements blancs et laissez-les tremper pendant environ 2 heures. Après le temps de trempage, rincez, essorez et procédez au séchage.
Si vous avez de la levure à la maison que vous n’utilisez plus en cuisine, essayez-la dans la salle de bains ou dans la buanderie, le résultat est garanti et vous ne le regretterez pas !