Les desserts, malheureusement, sont de petites gourmandises qui peuvent nous faire prendre quelques kilos en trop, mais grâce au gâteau au chocolat à seulement 50 calories, il est possible de ne pas se priver de cette délicieuse gourmandise tout en préservant sa ligne. À condition de n’en prendre qu’une petite portion. En effet, ce dessert hypocalorique permet à ceux qui suivent un régime de ne pas renoncer complètement au chocolat, qui en de très petites quantités (juste un tout petit morceau) aide considérablement à apaiser l’envie de manger quelque chose de bon, sans oublier qu’il peut aussi nous mettre de bonne humeur.
Gâteau au chocolat à seulement 50 calories, une recette délicieuse et légère
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 12 petites parts
Calories : 50 par portion
Ingrédients
60 g de farine d’avoine
100 g d’édulcorant à la stévia (ou, en alternative, 200 g de sucre ordinaire ou de canne)
50 g de cacao amer
250 g de yaourt grec sans sucre ajouté
80 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
1 œuf
¾ de cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
Extrait de vanille (quelques gouttes)
Ingrédients pour la garniture au chocolat (facultatif)
50 g de chocolat noir à 70 % de cacao sans sucre ajouté
4,5 cl de lait d’amande
1 cuillère à soupe d’édulcorant à la stévia ou de fructose
1 cuillère à soupe de yaourt grec sans sucre ajouté
Préparation
Pour commencer, allumez le four et préchauffez-le à une température de 160°C.
Ensuite, versez le yaourt grec dans un bol avec le lait d’amande et mélangez, puis transférez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes.
Une fois la casserole retirée du feu, ajoutez l’œuf entier, l’édulcorant à la stévia (ou le fructose) et le cacao, puis mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un fouet, ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et continuez à mélanger la pâte.
Enfin, prenez un moule en silicone et versez-y la préparation, puis faites cuire votre gâteau pendant 35 minutes et une fois prêt, laissez-le refroidir pendant 10 minutes avant de le démouler.
Comment préparer la garniture
Prenez un bol et versez-y l’édulcorant à la stévia (ou le fructose), le yaourt grec, le lait d’amande et le chocolat noir, puis placez le bol au bain-marie.
Une fois que tous les ingrédients sont fondus, c’est-à-dire lorsque la ganache est prête, laissez-la refroidir un peu, puis utilisez-la pour garnir votre gâteau.
Notes et conseils
Comme nous l’avons déjà mentionné, ce gâteau est nettement hypocalorique et il est sans beurre, en effet, une seule petite part contient 50 calories, mais si vous ajoutez la garniture au chocolat, cela devient 90 kcal. Bien que ce soit un gâteau au chocolat, l’apport calorique n’est pas élevé, au contraire, pour un gâteau au chocolat, il est assez modéré, et une petite portion n’entamera certainement pas votre ligne.