Au ou pour le goûter, il est toujours agréable de déguster une petite douceur pour faire le plein d’. L’idéal dans ce cas précis est le à la ricotta, un choix parfait pour bien commencer la journée. En effet, il est tellement qu’il saura vous époustoufler littéralement.

Vous conquérirez au-delà de toutes vos attentes, que ce soit les adultes ou les , et croyez-moi, une fois sorti du four, il disparaîtra à la vitesse de l’éclair, sans aucun risque qu’il n’en reste. Essayez également de le servir à vos invités, ils vous féliciteront sûrement car ils seront conquis dès la première bouchée, vous demandant immédiatement s’il est possible d’en avoir une autre belle tranche.

De plus, il est absolument léger et ne contrevient pas à votre , vous permettant ainsi de vous faire sans éprouver les habituels (et quelque peu oppressants) sentiments de culpabilité. Pour le préparer, il n’est pas nécessaire d’être un pâtissier chevronné, donc si vous faites habituellement des catastrophes en cuisine, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun problème car la est très simple.

La recette du gâteau aux pommes à la ricotta, plus de culpabilité !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 10
Calories : 155 par tranche

Ingrédients

250 g de ricotta légère
200 g de farine
80 g de stévia (ou 170 g de sucre normal en alternative)
11 g de levure chimique
8 g de sucre vanillé
4 œufs
4 pommes
Zeste râpé d’un citron bio
Quelques amandes grillées (facultatif)
Sucre glace, selon le , pour la garniture

Préparation

Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez la stévia (ou le sucre) et le sucre vanillé, puis fouettez pendant 1 minute à l’aide d’un batteur électrique.
Ajoutez maintenant le zeste de citron et la ricotta, mélangez bien avec une spatule, puis battez le tout avec le batteur électrique.
Tamisez ensuite la farine et ajoutez-la à la levure, mélangez à nouveau avec le batteur électrique jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Une fois cela fait, pelez les pommes, coupez-en 2 en dés et incorporez-les à la pâte, tandis que celles qui restent doivent être coupées en fines tranches.
Tapissez le fond d’un moule rond de 24 cm de diamètre avec un fond amovible de papier sulfurisé préalablement mouillé et essoré, versez-y la préparation, lissez-la et garnissez la surface avec les quartiers de pomme ainsi qu’une pincée de sucre vanillé.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 45 minutes à une érature de 170°C.
Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir complètement, démoulez-le, saupoudrez-le de sucre glace selon votre goût, et servez.