Le dessert en fin de repas représente un moment que les plus gourmands ne peuvent tout simplement pas ignorer. Manger toujours les mêmes choses finit par lasser, même si c’est tout à fait compréhensible à la longue. En revanche, si l’on prépare quelque chose de différent, comme par exemple ces petits gâteaux tiramisu, il y aura certainement plus de plaisir à savourer un petit moment de douceur. En effet, ce dessert à la cuillère très simple mais délicieux n’est rien de plus que des carrés de biscuit. Il est ensuite enrichi d’une crème froide au café qui met l’eau à la bouche.
Parfait à déguster à n’importe quel moment de la journée si vous décidez de prendre un petit déjeuner différent de d’habitude. De plus, vous les réaliserez très facilement et en peu de temps, sans oublier que vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients pour obtenir un dessert à la cuillère parfait.
La recette des petits gâteaux tiramisu légers sans mascarpone et biscuits à la cuillère
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 7 minutes
Temps de repos au réfrigérateur : 1 heure
Temps total : environ 1 heure et 20 minutes
Portions : 3
Calories : 190 par portion
Ingrédients
– 70 g de farine
– 30 g d’édulcorant à la stévia (ou en alternative, 60 g de sucre normal ou de sucre de canne)
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
Pour la crème
– 200 g de philadelphia protein
– 25 g d’édulcorant à la stévia (ou en alternative, 50 g de sucre normal ou de sucre de canne)
– 2 cuillères à café de café soluble
Préparation
1. Tout d’abord, préparez le café, que vous laisserez refroidir complètement une fois prêt.
2. Maintenant, préchauffez le four à 200°C, puis tapissez un moule rectangulaire de 30×25 centimètres de papier sulfurisé préalablement mouillé et essoré (sinon, vous pouvez le graisser et le saupoudrer de sucre).
3. Ensuite, cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) et fouettez avec un batteur électrique.
4. Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une consistance dense et mousseuse, puis incorporez la farine et le cacao amer préalablement tamisés, et mélangez à l’aide d’une spatule.
5. Versez ensuite la pâte dans le moule et faites cuire au four préchauffé pendant 7 minutes à 200°C.
6. Une fois que la base est prête, retirez-la du moule en vous aidant du papier sulfurisé, puis mettez-la de côté pour qu’elle refroidisse complètement.
7. Pendant ce temps, versez le café dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) et le philadelphia, mélangez jusqu’à obtenir une crème et transférez le tout dans une poche à douille.
8. À ce stade, découpez la base refroidie en 6 carrés de 4 centimètres de côté, dont 3 seront garnis de crème, et placez les bases restantes par-dessus celles avec la crème. Ensuite, saupoudrez légèrement de sucre glace.
9. Enfin, placez au réfrigérateur pendant 1 heure pour que vos petits gâteaux tiramisu durcissent.