Lorsque l’on a une intolérance alimentaire, malheureusement, il est toujours nécessaire de vérifier très attentivement les recettes pour s’assurer qu’il n’y a pas d’ingrédients que l’on ne peut pas consommer. Cependant, grâce au gâteau super crémeux sans œufs, sans beurre et sans lactose, ce problème ne se pose pas, permettant ainsi aux personnes intolérantes de savourer (au petit-déjeuner ou au goûter) une délicieuse part de gâteau.
De plus, cette préparation convient parfaitement à ceux qui suivent un régime végétalien, car aucun ingrédient d’origine animale n’est utilisé. En fin de compte, il s’agit d’un dessert capable de satisfaire les besoins individuels de tous. De plus, sa préparation est vraiment simple, car vous aurez besoin d’un bol et d’une spatule de cuisine. En fait, pour réaliser ce gâteau, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un mixeur classique.
Recette du gâteau super crémeux sans œufs, sans beurre et sans lactose
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 8
Calories : 170 par portion
Ingrédients
– 300 ml de lait de riz
– 200 g de farine de blé (type 0, type 1 ou complète conviennent également)
– 100 g d’édulcorant à la stévia (ou alternativement, 200 g de sucre de canne)
– 60 ml d’huile végétale
– Le zeste râpé d’un citron + son jus
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de vanilline
– ½ cuillère à café de sel
Préparation
1. Dans un premier temps, versez la farine, l’édulcorant à la stévia (ou le sucre), la levure chimique, la vanilline et le sel dans un bol, puis mélangez bien les ingrédients.
2. Ajoutez ensuite le zeste de citron et le jus d’un demi-citron, l’huile et le lait, puis mélangez à nouveau pour que les ingrédients se lient correctement.
3. Tapissez un moule à gâteau de 20 centimètres de diamètre de papier sulfurisé (de préférence humidifié et essoré pour mieux adhérer aux bords), puis versez-y la pâte.
4. Enfin, faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure.
5. À la fin de la cuisson, vérifiez la cuisson du gâteau avec un cure-dent. S’il est humide, laissez-le encore un peu et laissez-le refroidir dans le four éteint.
6. Une fois prêt, attendez qu’il refroidisse complètement avant de le servir et saupoudrez-le légèrement de sucre glace.
Remarques et conseils
Pour préparer le gâteau super crémeux sans œufs et sans lactose, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un autre type de lait végétal que vous aimez davantage que le lait de riz. De plus, pour parfumer le gâteau, vous pouvez remplacer le zeste de citron par celui d’orange, ou si vous préférez un goût plus prononcé, de l’extrait d’amande amère.