Avoir des sols de maison parfaitement propres est le rêve de toutes les femmes du monde, qui ne savent pas quels produits seraient les mieux adaptés pour ne pas les abîmer tout en les nettoyant, les désinfectant et leur redonnant de l’éclat.
Après de multiples essais, on risque d’endommager les sols sans raison, par exemple en utilisant des détergents excessivement agressifs et coûteux.
Grès, stratifié, marbre, parquet, céramique, ou terre cuite, il existe de nombreux types de sols, tout comme il existe de nombreuses méthodes naturelles pour les nettoyer et les désinfecter en profondeur, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent.
Voici comment bien nettoyer vos sols, étape par étape :
1. Avant de nettoyer le sol, commencez par dégager la pièce en soulevant les chaises sur la table, en retirant les tapis et en enlevant tout ce qui est au sol. Avant de passer à l’étape de nettoyage, utilisez un balai ou un aspirateur pour éliminer la poussière. Lorsque cela est possible, déplacez également les meubles qui ne sont pas trop lourds pour éliminer la saleté qui s’accumule en dessous.
2. Après le balayage initial, vous pouvez passer la serpillière ou utiliser un balai. La question qui se pose est la suivante : quel type de produit de nettoyage faut-il utiliser ? Le choix du produit est important car il peut influencer le résultat final. Vous pouvez opter pour un produit de nettoyage classique disponible dans la plupart des supermarchés ou des magasins spécialisés dans les produits d’entretien. Si vous préférez préparer un produit désinfectant fait maison, vous pouvez mélanger de l’eau bouillante avec du vinaigre ou ajouter quelques cuillères d’alcool.
3. Une fois que la première étape est terminée, ouvrez les fenêtres pour permettre au sol de sécher et pour éliminer les éventuelles odeurs d’alcool. Lorsque le sol est sec, passez une deuxième fois pour le faire briller et éliminer tout résidu.
Ces conseils s’appliquent à certains types de sols, mais pas à tous. Par exemple, si vous avez un parquet, utilisez de l’eau bouillante avec du savon de Marseille. En revanche, un sol en faux parquet est plus résistant et moins exigeant en termes d’entretien.
Pour un remède naturel et économique, mélangez de l’eau et du vinaigre (une petite quantité) dans le seau, ajoutez ensuite une demi-tasse de sel, qu’il soit fin ou gros. Laissez reposer pour que le sel se dissolve complètement. Au lieu de passer la serpillière, plongez simplement le balai dans le seau et laissez-le tremper pendant au moins trente minutes.
Ensuite, vous pouvez passer le balai directement sur le sol sans avoir à frotter trop fort. Ensuite, passez la serpillière pour éliminer l’excès d’eau. Vous n’aurez pas besoin de polir le sol avec un chiffon, car il sera déjà parfait.
En fin de compte, il s’agit d’une solution pratique et économique pour résoudre un problème courant.