Un four très propre et parfumé est indispensable dans toute cuisine respectueuse d’elle-même. C’est un appareil électroménager auquel il faut prêter attention si l’on souhaite qu’il continue à nous permettre de préparer le fameux poulet rôti du dimanche.
Au lieu de l’agresser avec des produits de nettoyage souvent agressifs, il vaut mieux utiliser un truc que nos grands-mères utilisaient.
Four très propre et parfumé
La graisse, c’est peut-être le pire ennemi du four, elle dégage une odeur désagréable lorsqu’elle commence à chauffer : ce n’est pas la meilleure façon d’aiguiser l’appétit.
Cependant, c’est ce qui se passe lorsque le four n’est pas nettoyé régulièrement : les éclaboussures de graisse des préparations précédentes, le fromage de la pizza renversé.
Tous ces résidus le salissent et le brûlent lors des préparations suivantes.
Nous ne cesserons jamais de rappeler qu’un appareil électroménager mal entretenu n’aura jamais une durée de vie satisfaisante et que les plats que vous préparerez ne seront pas à la hauteur.
Il est donc essentiel d’avoir toujours un four très propre et parfumé. L’entretien régulier de notre four est essentiel pour garantir sa longévité et son efficacité, il est donc préférable de ne pas attendre pour en prendre soin avec un produit entièrement naturel.
La cuisson au four est l’une des plus saines, surtout pendant les jours de fête, le four est très actif, on l’utilise pour préparer toutes sortes de plats.
Le four est l’un de ces appareils électroménagers que l’on utilise principalement en hiver, l’allumer en été n’est pas agréable. Au contraire, pendant les froides journées d’hiver, il remplit également la fonction de « chauffage » de la maison.
Cela ne doit toutefois pas vous faire penser que vous pouvez négliger le nettoyage du four, bien au contraire, c’est précisément en hiver que vous devez en prendre le plus grand soin.
Sauf si vous voulez que vos précieux biscuits au gingembre aient l’odeur du poisson en papillote cuisiné la veille.
Comment éliminer la saleté et les mauvaises odeurs : les méthodes de nos grands-mères
En l’absence de détergents à portée de main ou si vous ne voulez pas les utiliser constamment, la solution est de se tourner vers un remède naturel simple.
Parmi les ingrédients les plus courants en cuisine, on trouve une garniture pour les salades de légumes et de poisson. À cette fin, un ingrédient que nos grands-mères utilisaient depuis longtemps s’est révélé parfait. Il est donc très probable que vous en ayez à la maison : le citron.
Lorsque vous utilisez le jus de citron, vous ne devriez jamais le jeter, en réalité, cette partie qui n’est plus nécessaire peut vous être utile pour le nettoyage de la maison.
De plus, si vous pressez quelques citrons, que vous versez à l’intérieur d’un plat allant au four avec de l’eau, et que vous allumez le four pour le régler à 180°C, vous obtiendrez un four parfaitement propre.
Vous devrez laisser le four allumé pendant environ 30 minutes, puis une fois éteint, laissez refroidir le liquide.
Lorsque le liquide chauffe dans le four, la saleté ramollit et se nettoie facilement à l’eau et au citron. À ce stade, il ne reste plus qu’à nettoyer soigneusement l’intérieur et le fond de la machine, puis à laver tout ce qui peut être retiré, sous l’eau courante.
En fin de compte, vous avez réalisé un four très propre et parfumé pendant longtemps avec une solution tout à fait naturelle.