Pour une collation savoureuse, peut-être accompagnée d’une tasse de ou de , la tarte tatin légère aux est idéale, car ce dessert renversé typiquement français est aussi léger que . En fait, essentiellement, ce dessert n’est rien de plus qu’une tarte réalisée avec une pâte brisée légère, qui dans cette ne contient pas de beurre, remplacé par de l’huile de graines. Voyons maintenant la recette !

La recette de la tarte tatin légère aux pommes, un délicieux dessert qui vous surprendra !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour 8 personnes
Calories : 140 par portion

Ingrédients

200 g de
100 g d’eau froide
30 g d’huile de maïs
1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture
50 g d’édulcorant à la stévia (ou en alternance, 100 g de sucre ordinaire ou de canne)
4 pommes
Jus d’½ citron
Eau, selon les besoins

Préparation

Tout d’abord, versez la farine, l’eau, l’huile et le sel dans un bol, puis mélangez le tout avec vos mains pour former la pâte brisée.
Lorsque vous avez obtenu une boule de pâte homogène et lisse, couvrez-la de film plastique, puis mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle repose pendant 30 minutes.
Maintenant, allumez et préchauffez le four à 180°C.
En même temps, pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en quartiers, puis arrosez-les de jus de citron.
Ensuite, prenez la pâte brisée, huilez et tapissez un moule avec un diamètre de 24-26 centimètres de papier sulfurisé.
Ensuite, étalez votre pâte de manière à lui donner une forme ronde légèrement plus grande que celle du moule.
Maintenant, versez un peu d’eau dans une casserole, ajoutez l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) et faites chauffer jusqu’à obtenir un caramel ambré.
À ce stade, versez le mélange dans le moule, placez les quartiers de pommes sans le cœur vers le haut et refermez avec la pâte brisée, en scellant les bords en les pressant à l’intérieur du moule.
Enfin, faites cuire pendant 35-40 minutes, puis retirez du four, retournez le gâteau sur une assiette, laissez refroidir et dégustez.

Notes et conseils

La pomme est un type de fruit bénéfique pour l’organisme, en effet, grâce à sa haute teneur en fibres (4 grammes), elle aide à maintenir la intestinale. De plus, elle possède également des antioxydantes et anti-inflammatoires.
En outre, grâce à la présence de pectine, la flore bactérienne est adéquatement nourrie, car cette fibre agit comme un probiotique. De plus, les minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le fer ne manquent pas.
De même pour les vitamines, car la pomme en contient en quantités énormes :

Vitamine A
Vitamine B
Vitamine B2
Vitamine B3
Vitamine C
Folates

De plus, grâce à la présence de phytonutriments, certaines études scientifiques semblent avoir démontré que ce fruit, s’il est consommé quotidiennement, pourrait avoir des propriétés anti-tumorales. C’est aussi l’aliment idéal pour les personnes suivant un , car les fibres procurent une sensation de satiété, elles sont peu (environ 90, composées d’eau, de glucides et de sucres simples tels que le fructose, le glucose et le saccharose) et ont un indice glycémique relativement bas.
Enfin, il ne faut pas oublier non plus l’acide malique, qui grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, semble probablement apporter une aide substantielle contre les maladies cardiovasculaires.