Pour ceux qui ont décidé de suivre un végétalien, ainsi que pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’intolérances, la tarte à la crème de chocolat et de châtaignes se révèle être le idéal.

Essentiellement, il s’agit d’un dessert très approprié pour la automnale, car parmi ses ingrédients, on trouve non seulement de la de châtaigne, mais aussi des noisettes grillées ou éventuellement mixées, qui lui confèrent une saveur délicieuse. Voyons maintenant la recette !

La recette de la tarte aux châtaignes et au chocolat, une délicatesse automnale à ne pas manquer

Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Réfrigération : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 14 portions
Calories : 170 calories par portion

Ingrédients

180 grammes de farine de sarrasin
80 grammes d’huile
70 grammes de noisettes grillées ou mixées
60 grammes d’eau
15 grammes d’édulcorant à la stévia (ou 60 grammes de sucre de canne complet en alternatif)
2 grammes de crème de tartre (ou éventuellement une demi-cuillère à café de levure chimique vanillée)
2 grammes de
1 cuillère à soupe de rhum

Ingrédients pour préparer la crème

75 grammes de farine de châtaigne
150 grammes de chocolat noir
220 grammes de lait d’amande sans sucre ajouté

Préparation

  1. Pour la crème au chocolat et aux châtaignes
  2. Pour commencer, prenez un couteau et coupez le chocolat en de taille égale.
  3. Maintenant, versez-le dans une casserole avec la farine de châtaigne, préalablement tamisée, puis allumez le feu au minimum et remuez avec une cuillère en bois pour que le mélange n’attache pas.
  4. Une fois que votre mélange aura une consistance compacte et moelleuse, ajoutez progressivement l’huile d’amande tout en continuant de remuer et en en ajoutant davantage uniquement lorsque cela sera absorbé.
  5. Lorsque votre crème deviendra dense, elle sera prête. Éteignez alors le feu, laissez-la refroidir et couvrez-la de film plastique (qui doit être en contact avec la crème), puis transférez-la au .

Pour la pâte sablée

  1. Tout d’abord, prenez un grand bol et versez-y la farine de sarrasin avec le bicarbonate de soude et la crème de tartre (ou la levure), puis mélangez bien le tout.
  2. Maintenant, ajoutez l’édulcorant à la stévia (ou le sucre), l’huile, le rhum, et progressivement de l’eau tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir un mélange très , que vous couvrirez d’un torchon humide et mettrez au réfrigérateur pour qu’il repose pendant 30 minutes.
  3. Après cette période, reprenez votre pâte, étalez-la sur une surface de travail et essayez de créer une couche d’épaisseur minimale.
  4. Maintenant, après avoir graissé un moule à tarte, mettez-y 2/3 de la pâte, puis versez la crème, nivelez-la correctement et couvrez si vous le souhaitez avec le reste de la , ou si vous préférez esthétiquement, vous pouvez également ne pas la couvrir.
  5. Enfin, enfournez pendant 20 minutes à une érature de 180°C, puis une fois que votre tarte est prête, laissez-la reposer et avant de la servir, décorez-la de copeaux de chocolat noir.