Mettre une feuille de papier journal à l’intérieur des chaussures peut être utile pour résoudre un problème courant lors de l’achat de nouvelles chaussures. C’est un conseil de cordonnier.

Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter des chaussures trop serrées que vous ne pouvez pas échanger. Ce n’est pas un problème si la différence de taille est minime, mais si la différence est importante, vous devrez probablement donner ces chaussures, car vous ne pourrez pas les porter.

Cependant, si la différence de taille est légère, il est possible de tenter quelque chose pour essayer d’élargir les chaussures. Assurez-vous cependant d’utiliser des chaussures de qualité pour réduire le risque de blessures aux pieds, car cela réduira considérablement le risque de vous faire mal. Voici ce que vous pouvez faire pour élargir vos chaussures d’une taille ou autant que possible.

Les méthodes pour élargir les chaussures sont variées, mais elles ne fonctionnent pas toutes nécessairement. En effet, le succès des différentes méthodes dépend également du de la chaussure. Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :

– Journal et alcool : cette méthode est très simple. Prenez une feuille de journal assez grande et roulez-la bien serrée. Prenez ensuite de l’alcool et humidifiez le papier journal, de préférence avec un flacon pulvérisateur pour mieux diriger l’alcool. Une fois cela fait, vous pouvez insérer le papier humide à l’intérieur des chaussures jusqu’à l’avant et les laisser reposer toute la nuit. L’alcool qui s’évapore fera gonfler la chaussure.

– Glace : une méthode plus insolite est d’utiliser de la glace. Le processus est simple, il suffit de prendre un sac de congélation et de le remplir d’eau sans trop exagérer. Placez-le ensuite à l’intérieur de la chaussure et mettez le tout au congélateur. L’eau passera de l’état liquide à l’état solide et exercera une pression qui permettra de modeler la chaussure.

– Pomme de terre : cette méthode est également assez inhabituelle mais elle fonctionne souvent. La pomme de terre est riche en amidon, ce qui retient l’ à l’intérieur de la chaussure. De plus, elle évite les mauvaises odeurs. Cependant, faites attention à l’étiquette de la chaussure, car toutes les chaussures ne tolèrent pas l’humidité, alors renseignez-vous avant de procéder.

– Sèche- : la méthode du sèche-cheveux est très répandue. Il suffit de prendre un sèche-cheveux ainsi que des chaussettes fines. Ces dernières ne doivent pas être trop épaisses et vous aideront à modeler les chaussures sans vous brûler. Vous pouvez ensuite allumer le sèche-cheveux à air chaud et le placer à environ 15 cm de distance. La chaleur aidera à assouplir la chaussure.

– Portez-les : les chaussures serrées ou douloureuses ne s’amélioreront pas si vous ne les portez jamais. Un conseil est donc de les porter pour les modeler à vos pieds. Si vous ne pouvez pas les porter à l’extérieur, commencez par les porter à la tous les jours pendant au moins une demi-heure.