Vous voulez obtenir un linge extrêmement doux ? Voici comment le faire avec une astuce qui vous coûtera seulement 10 centimes.
Faire la lessive n’est pas aussi simple que nous le pensons. Souvent, malgré le choix de détergents et d’assouplissants promettant un linge impeccable, il arrive que nous sortions de la machine à laver des vêtements qui ne correspondent pas du tout à nos attentes.
Le choix de la lessive
Pour obtenir un linge extrêmement doux, toutes les options connues sont donc testées. Il y a de nombreux détergents sur le marché, et ces dernières années, en plus des détergents classiques et des assouplissants, des capsules, des feuilles anti-décoloration, des additifs désinfectants et tout ce qui est possible ont été ajoutés pour simplifier notre travail.
Très souvent, on recherche des alternatives plus naturelles par rapport aux détergents courants en vente. Que ce soit parce qu’ils sont trop coûteux, qu’on n’arrive pas à trouver le bon produit après en avoir essayé des dizaines, ou simplement parce qu’on souhaite éviter d’utiliser trop de produits chimiques. Ces dernières années, une utilisation plus consciente des produits présents sur les étagères gagne du terrain. Il n’est pas rare que de nombreux consommateurs se tournent vers des produits écologiques ou préfèrent recourir à des méthodes naturelles ou maison.
En ce qui concerne les lavages en machine, il existe de nombreuses méthodes naturelles permettant d’obtenir un linge doux et impeccable. Vous pouvez fabriquer des adoucissants faits maison ou ajouter certains ingrédients au lavage.
Une astuce économique et très efficace consiste à utiliser quelque chose que peu de gens penseraient à mettre dans la machine à laver. Il s’agit de l’aluminium, également connu sous le nom de papier d’aluminium.
Comment obtenir un linge extrêmement doux avec seulement 20 centimes
Son utilisation principale est en cuisine, pour couvrir et conserver les aliments, mais l’aluminium est également très adapté en tant qu’adoucissant naturel.
Le papier d’aluminium, bien qu’il soit mince, est très résistant aux agents atmosphériques et même aux acides faibles. Pour l’utiliser comme adoucissant, il suffit de prendre une feuille d’aluminium et de créer une boule à insérer directement dans le tambour avec le linge, même si cela semble inhabituel.
Outre sa simplicité, la méthode est étonnamment économique. La même boule d’aluminium peut en effet être utilisée pour plusieurs lavages.
La seule précaution à prendre est d’éviter de surcharger la machine à laver. Une charge excessive empêcherait la boule d’agir correctement.
Mais comment une simple boule d’aluminium peut-elle aider à rendre le linge plus doux ?
La fonction de l’aluminium dans la machine à laver
Une boule en papier d’aluminium dans le tambour de la machine à laver favorise le mouvement mécanique et le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, elle rend le linge particulièrement doux.
Cela se produit parce que, grâce à ses propriétés, l’aluminium réduit la présence d’électricité statique dans les vêtements. Et c’est justement l’électricité statique qui est la principale cause d’un linge pas assez doux. En plus de la machine à laver, les balles en aluminium peuvent également être utilisées à la même fin dans le sèche-linge, le résultat est garanti.
Même si l’astuce des balles d’aluminium est une excellente alternative écologique et économique aux produits chimiques, il est bon de savoir qu’il peut y avoir des contre-indications à ne pas sous-estimer. Du point de vue environnemental, il y a un risque de surconsommation d’aluminium, compte tenu de la quantité déjà utilisée dans les emballages alimentaires.
De plus, certaines sources d’études récentes indiquent que l’aluminium peut être nocif pour la santé s’il est exposé à des températures élevées. C’est pourquoi les balles d’aluminium sont principalement recommandées pour les lavages à froid.
Si les options de l’aluminium ne vous conviennent pas ou si vous préférez ne pas prendre de risques, vous pouvez opter pour des balles de tennis plus sûres à utiliser de la même manière. Le résultat est similaire, légèrement moins électrostatique mais toujours garanti.