Le vinaigre de cidre ne manque jamais à la maison car nous l’utilisons pour préparer des plats principaux et des accompagnements fantastiques.
Même si les ménagères sont certainement informées, ce produit peut également être utilisé pour le nettoyage de la maison, car il garantit d’excellents résultats avec un minimum d’efforts, sans dépenser une fortune.
Le nettoyage de la maison ne signifie pas nécessairement utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé ou l’environnement, qui coûtent cher en plus. Certains produits naturels peuvent fonctionner encore mieux sans nuire à notre santé, à l’environnement, aux meubles ou aux appareils électroménagers.
Le vinaigre de cidre et ses nombreuses utilisations
Le vinaigre de cidre est obtenu à partir du moût de pommes ou de cidre, il possède de nombreuses propriétés utiles pour le bien-être, la santé des individus, et il offre d’excellents avantages pour les tâches ménagères, en particulier pour le nettoyage et l’hygiénisation de la machine à laver.
La machine à laver est utilisée tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour, et elle nous facilite la vie en rendant les opérations de blanchisserie beaucoup plus simples, faciles, pratiques et rapides. Autrefois, il fallait laver tous les vêtements à la main, ce qui demandait beaucoup d’efforts et de temps libre. Aujourd’hui, les choses ont changé.
Tout comme tout autre appareil électroménager, la machine à laver nécessite des soins et de la maintenance pour bien fonctionner, pour que le linge soit correctement parfumé et blanchi. Si l’appareil n’est pas bien entretenu, il peut arriver que les vêtements, après de longs lavages, sentent mauvais.
Que faut-il faire à la fin des cycles de lavage?
Le vinaigre de cidre est différent du vinaigre de vin blanc car il est moins acide que ce dernier. C’est pourquoi il est particulièrement adapté pour nettoyer le joint de la machine à laver, éliminer les moisissures causées par la condensation, l’humidité et le calcaire.
Après chaque lavage, il est recommandé de sécher le joint et de laisser la porte de la machine à laver entrouverte pendant quelques heures pour limiter l’apparition de dépôts calcaires et de moisissures, ce qui peut être très dangereux.
Pour nettoyer le joint, il suffit de verser un peu de vinaigre de cidre sur un chiffon humide et de le passer sur tout le caoutchouc.
Assouplissant pour la machine à laver
Ensuite, vous pouvez préparer un excellent assouplissant. Pour cela, vous avez besoin de 250 ml de vinaigre de cidre, de 20 gouttes d’huile essentielle, par exemple de lavande. Mélangez les ingrédients et versez-les directement dans le compartiment de l’assouplissant de la machine à laver.
Vous pouvez également l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs de l’appareil, car il a non seulement des propriétés désodorisantes, mais aussi anticalcaires. L’utiliser régulièrement prolonge la durée de vie de la machine à laver.
Il suffit de mettre un litre de vinaigre de cidre dans le tambour de la machine à laver, puis de lancer un lavage à haute température. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs, les taches tenaces et les dépôts. Il arrive que la lessive, en particulier en poudre, forme des dépôts tenaces qui sont presque impossibles à enlever.
Nettoyez également le filtre avec le vinaigre de cidre. Peu de gens s’occupent du nettoyage du filtre, qui peut sembler banal ou peu important, mais il nécessite des soins et une attention particulière. Si le filtre est sale, la machine à laver ne fonctionne pas correctement et peut même bloquer l’essorage.
Pour le nettoyer correctement, passez-le sous l’eau courante, puis frottez-le avec une brosse. Versez du vinaigre de cidre sur un chiffon et frottez-le sur tout le filtre pour éliminer les dépôts de calcaire. Il suffit de frotter pendant quelques minutes.
Cette opération de nettoyage doit être répétée plusieurs fois par mois pour obtenir de bons résultats et garantir un bon fonctionnement de l’appareil pendant de nombreuses années. Le manque de soins peut causer des dommages qui obligent à acheter une nouvelle machine à laver peu de temps après l’achat.