Attention aux soins que vous prodiguez à votre orchidée, c’est une plante délicate et nécessite des soins particuliers. Si vous faites ceci, elle mourra certainement rapidement, ne le faites plus.
Les orchidées étaient autrefois considérées comme des plantes d’élite, mais aujourd’hui, elles se trouvent couramment dans les maisons et les appartements en ville. Alors qu’auparavant, elles avaient besoin de maintenir des températures et une humidité spécifiques, elles s’adaptent facilement au climat européen aujourd’hui, même à des températures plus fraîches, à condition de faire attention.
Ce sont en effet des plantes ornementales très belles, en particulier lorsqu’elles sont en période de floraison. Il existe environ 23 000 espèces différentes d’orchidées dans la nature, dont beaucoup sont des hybrides. Parmi les plus courantes, nous trouvons certainement les Cattleya, les Oncidium, les Vanda et les Cymbidium.
Aujourd’hui, ces plantes sont facilement disponibles, et les orchidées peuvent également être offertes comme porte-bonheur à ceux qui les reçoivent. Le symbole de l’orchidée est l’harmonie et la perfection spirituelle, mais il faut faire attention, car il suffit de peu pour les faire mourir. En effet, si vous avez l’habitude que nous allons maintenant voir, il vaut mieux la perdre.
Orchidée : Comment l’arroser pour ne pas la faire mourir
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte dans les soins des orchidées est certainement l’arrosage. Il y a en effet de petites précautions à prendre, sinon la plante mourra. Si vous lui donnez trop d’eau, les feuilles commenceront à jaunir et les racines commenceront à pourrir. Mais comment savoir quelle est la meilleure façon de l’arroser ?
Nous allons maintenant voir ensemble comment bien arroser une orchidée afin de ne pas la faire mourir. L’erreur la plus courante est d’arroser l’orchidée par le haut, en mouillant également les feuilles. En l’arrosant de cette manière, la plante sera plus susceptible de tomber malade. La bonne méthode pour l’arroser consiste à le faire sur le côté sans toucher les feuilles.
Une autre méthode consiste à prendre un récipient d’eau et à y placer l’orchidée pendant environ 10 minutes. Vous verrez que les racines commenceront à changer de couleur, passant du gris au vert. Après le temps écoulé, vous pouvez bien égoutter le pot avant de remettre la plante en place.
Lorsque les racines sont petites et aériennes, vous pouvez les humidifier avec un pulvérisateur. Vous arroserez non seulement les racines, mais aussi la surface du sol. De plus, vous pouvez nettoyer les feuilles avec un coton et une solution d’eau et de lait entier. Vous aurez besoin de 70 ml d’eau et de 30 ml de lait.
Cependant, l’arrosage n’est pas la seule chose importante. Il y a en effet d’autres précautions à ne pas sous-estimer pour faire pousser la plante de la meilleure façon possible et éviter de la faire mourir. Voici quelques-unes d’entre elles :
Température : il est important que la plante soit placée au bon endroit. Évitez de la mettre près des radiateurs ou des fenêtres, mais aussi dans des endroits où elle pourrait être soumise à des variations de température, comme les courants d’air. Cela est essentiel pour éviter que les fleurs ne gèlent.
Exposition au soleil : ce facteur est également très important, car si l’orchidée est directement exposée aux rayons du soleil, elle pourrait en souffrir, ce que vous verrez sur les feuilles et les fleurs. L’idéal est de la placer près d’une fenêtre qui n’est pas directement exposée au soleil.
Fertilisation : comme les orchidées ne vivent généralement pas en enfonçant leurs racines dans le sol, mais entre les branches et les rochers, nous les trouvons dans un pot de terre légère et friable avec des éclats de bois. Vous pouvez choisir un engrais granulaire ou liquide, et la plante devrait être fertilisée lorsque elle n’est pas en floraison.