La tarte aux tagliatelles est un plat de pâtes typique de la tradition culinaire napolitaine. Il s’agit d’un gratin de pâtes fraîches aux œufs, garni de tout ce qu’il y a de meilleur. Pour enrichir ce plat, on y trouve de la viande hachée, des petits pois, de la provola (fromage italien) et de la béchamel. C’est une véritable bombe calorique qui vaut la peine d’être préparée de temps en temps, surtout lors des fêtes et des grandes réunions familiales. Le 1er novembre approche, et nous vous proposons cette recette comme idée pour régaler vos convives. Car quand on célèbre et que l’on partage un bon repas en famille, les calories ne sont plus un problème.
Tarte aux tagliatelles
Ingrédients
250 g de tagliatelles
400 g de viande hachée
100 g de petits pois
200 ml de coulis de tomate
40 g de parmesan
250 g de provola
200 ml de béchamel
1/2 oignon
1 carotte
1/2 verre de vin blanc
Sel
Poivre
Huile d’olive
Préparation
La première étape pour préparer la tarte aux tagliatelles est de hacher l’oignon et la carotte. Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huile d’olive, puis faites revenir le hachis. Ajoutez la viande hachée et faites-la dorer pendant quelques minutes. Assaisonnez de sel et de poivre, puis déglacez avec le vin blanc. Lorsque l’alcool s’est évaporé, ajoutez le coulis de tomate et les petits pois. Laissez cuire le tout pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante. Pendant que les pâtes cuisent, préparez les autres ingrédients. Coupez la provola en dés et râpez le parmesan.
Égouttez les pâtes très al dente et transférez-les dans la poêle avec la viande. Ajoutez les 2/3 de la provola, le parmesan et la béchamel. Mélangez bien tous les ingrédients. Beurrez un plat de cuisson et transférez-y les pâtes. Recouvrez-les du reste de provola, de parmesan et de béchamel. Enfournez à 180 degrés pendant 20 minutes. Laissez légèrement tiédir avant de servir. Votre tarte aux tagliatelles est prête. Bon appétit.