Que faire si, une fois allumés, vous avez des radiateurs qui ne chauffent pas ? Voyons comment résoudre le problème.
En attendant les temps plus froids, l’entretien des radiateurs nous protège des problèmes inattendus tels que des radiateurs froids qui ne chauffent pas.
Il peut arriver qu’en hiver, avec le froid à l’extérieur de nos maisons, lorsque vous allumez les radiateurs, vous remarquiez qu’en réalité, bien qu’ils fonctionnent à pleine puissance, les radiateurs sont chauds en haut et froids en bas.
Bien sûr, il y a un problème à résoudre si vous voulez que la maison soit suffisamment chauffée.
Radiateurs qui ne chauffent pas
Nous les avons oubliés dès l’arrivée de la belle saison, et nous n’avons plus pensé aux radiateurs, mais (presque) la période hivernale est arrivée, ce qui signifie qu’il est temps de vérifier l’état de notre système de chauffage et de nos radiateurs.
Mais que faire s’ils ne chauffent pas correctement une fois allumés, et pourquoi ne fonctionnent-ils pas ?
Les raisons de la défaillance des radiateurs sont multiples : casse, détérioration, mais aussi une mauvaise installation. Ou peut-être la cause est que les radiateurs n’ont pas été purgés avant la saison hivernale.
La purge est un processus consistant à chasser l’air accumulé pendant les mois d’inactivité du système.
Si le radiateur est correctement installé, en bon état et a été correctement purgé, il est très probable que s’il reste chaud en haut et froid en bas, cela soit dû au fonctionnement normal de la vanne thermostatique.
Vannes thermostatiques : à quoi servent-elles ?
Installées sur les radiateurs, les vannes thermostatiques régulent le débit d’eau chaude entrant dans le radiateur. Plus d’eau circule dans le radiateur, plus de chaleur est émise, mais aussi plus d’énergie est consommée (pour chaque degré Celsius supplémentaire, environ 7 % d’énergie en plus est consommée).
Une fois les degrés Celsius que vous souhaitez atteindre dans la pièce sélectionnés, la vanne est équipée d’un capteur capable de détecter si la température ambiante correspond à celle choisie par l’utilisateur.
Comment purger un radiateur qui ne chauffe pas
Pour cela, vous aurez besoin d’un outil pour dévisser le robinet (si vous ne pouvez pas l’ouvrir manuellement), d’un petit récipient et d’un chiffon.
Après avoir placé un chiffon par terre, il est important de vérifier que le trou latéral du robinet de purge ne mouille pas le mur.
Dans ce cas, il sera nécessaire de placer un chiffon propre de manière à ce que l’eau ne finisse pas sur le mur. De plus, un récipient doit être placé sous l’ouverture, et en utilisant un tournevis, un autre outil, ou manuellement, dévissez doucement et lentement la vis jusqu’à ce qu’un sifflement caractéristique se produise.
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à attendre que le sifflement cesse.
Le fait que le sifflement s’arrête n’indique pas que tout l’air dans le radiateur est sorti. Il est donc nécessaire de dévisser un peu plus la vis jusqu’à ce que l’eau commence à sortir du trou.
À ce stade, il faut faire particulièrement attention, car dans les premiers instants, le liquide de refroidissement peut sortir de manière irrégulière et éclabousser.
Après avoir attendu, vous pouvez tourner la vanne. Pour vous assurer que tout est fait correctement, vous devriez sentir que la partie précédemment froide du radiateur se réchauffe après quelques minutes. Si cela ne se produit pas, l’opération doit être répétée.
Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier la pression de l’eau. Si elle est inférieure à 1 bar, il faut la régler à l’aide du robinet de pression d’eau pour obtenir une pression de fonctionnement optimale comprise entre 1 et 2 bars.
Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si la pression est trop élevée, il faut la réduire.
À cette fin, il suffit d’agir sur le robinet situé sous la chaudière, qui réduit la pression de l’eau.
Si vous ne parvenez pas à résoudre ce type de problème vous-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur,
car en laissant le système sans contrôle pendant une longue période, la demande de gaz naturel peut augmenter, avec des répercussions sur la facture.