Un conseil de grand-mère est de « verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau ». Cela fonctionne, mais pas pour la raison que tout le monde pense.
Beaucoup de gens portent l’eau à ébullition et ajoutent d’abord les pâtes avec une touche d’huile d’olive. Mais combien se sont déjà demandé à quoi cela sert réellement et si c’est vraiment utile ?
Cuisson des pâtes
Il est souvent dit que lors de la cuisson des pâtes, il est important d’utiliser une quantité suffisante d’eau, environ 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes.
Plus vous utilisez d’eau, mieux c’est, car il est plus facile de maintenir une température constante pendant la cuisson. La plupart des pâtes cuisent de la même manière, mais un conseil de grand-mère était d’ajouter un peu d’huile pour éviter qu’elles ne collent, même si en réalité cela ne fonctionne pas de cette manière.
C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que cette méthode empêche les pâtes de coller, mais il suffit de demander à n’importe quel chef pour voir cette croyance réfutée.
Tout d’abord, cela ne change rien ; deuxièmement, ce n’est pas nécessaire, et troisièmement, ce n’est ni bon ni mauvais, c’est inutile.
En bref, que vous le fassiez ou non, cela ne change rien. Le fait que les pâtes collent ou non dépend uniquement du temps de cuisson, et le meilleur conseil est simplement de les cuire dans de l’eau salée à la bonne température et avec une puissance suffisante pour les rendre parfaites.
Le but de cette pratique est en réalité différent. Voyons de quoi il s’agit.
Pourquoi une cuillère d’huile d’olive dans l’eau des pâtes
En réalité, l’huile en question reste entre les particules d’amidon à la surface, les séparant. Le résultat de ce phénomène très simple est qu’aucune mousse ne se forme, ce qui empêche l’eau de déborder.
La sortie d’eau de la casserole est un mécanisme très courant, car l’amidon des pâtes peut former un bouchon à la surface et empêcher la vapeur de s’échapper.
L’eau s’accumule et le couvercle est soulevé jusqu’à ce que l’eau s’écoule.
Ce processus de séparation des particules d’amidon par l’huile crée une ouverture pour la vapeur, qui peut ainsi circuler facilement sans que l’eau puisse s’échapper.
Il s’agit donc d’un truc assez simple qui aide également à éviter que la cuisinière à gaz ne s’éteigne, mais ce n’est pas le seul !
En réalité, il est important de préciser que cette méthode n’est pas la seule pour éviter un débordement éventuel d’eau.
Comme deuxième méthode, on peut placer une cuillère en bois directement sur la casserole.
Lorsque l’amidon monte, il se concentre autour de la cuillère et donc une zone ne produira pas de mousse. Cette méthode garantit la sortie de la vapeur uniquement, sans aucun dommage.