Rate this post

Le lauriers : pour traiter l’, combattre le et la nervosité. Incroyable !

Le laurier ajoute de la saveur à nos plats, apaise l’esprit et présente de nombreux avantages pour notre organisme. Cet , utilisé depuis l’antiquité par toutes les cultures méditerranéennes, conserve aujourd’hui la même pertinence. Au-delà de ses propriétés classiques d’, le laurier renferme dans ses feuilles une source d’avantages pour l’esprit et le corps.

Les avantages du laurier pour traiter l’anxiété et la nervosité

En 2017, l’Université de Salerne a mené une étude intéressante et complète en analysant la composition et les qualités biologiques du laurier. Trois composants clés sont détaillés, qui nous permettent de réduire l’anxiété.

1. Le pinène

Le est un composé organique de la classe des terpènes, un type d’huile essentielle que l’on trouve également dans les pins. Il est connu pour son effet relaxant et apaisant sur l’esprit.

2. Le cinéol

Dans le domaine de l’aromathérapie, le cinéol est l’un des plus utilisés. Il est efficace pour réduire à la fois la nervosité et la douleur lorsqu’il est appliqué en massage ou sous forme d’huile essentielle.

3. Le linalol

Le « « , ou « limonène », est très répandu dans de nombreux types de fleurs et de aromatiques. De la même manière, le linalol sert de réactif chimique intermédiaire pour produire d’autres substances telles que la vitamine E.

Découvrons maintenant les propriétés de cette plante royale d’origine méditerranéenne.

Le laurier, la plante de l’équilibre et de la détente

Le laurier a une grande tradition dans les courants naturels et spirituels. Cependant, des études comme celle publiée dans les Sciences biologiques et médicales détaillent ses bienfaits médicaux, tels que son action anti-inflammatoire, ses avantages pour améliorer notre circulation sanguine, notre digestion et même notre fonction hépatique.

Les feuilles de laurier apportent un équilibre organique approprié tout en exerçant un pouvoir relaxant sur notre esprit. L’inhalation de vapeurs de laurier, par exemple, a longtemps été utilisée en aromathérapie pour traiter les catarrhes ou les mucosités, ainsi que pour éliminer les bactéries des voies respiratoires.

Le laurier prend soin de votre cœur, c’est un relaxant naturel

Lorsque nous souffrons d’anxiété, notre cerveau nous prépare à fuir ou à faire face à une menace. Ce système d’alerte a lui-même un impact considérable sur notre cœur : il accélère le rythme cardiaque et contracte les muscles, provoquant fatigue et malaise.

Il est courant, par exemple, de ressentir la « pression » typique dans la poitrine en cas d’anxiété. Une façon de lutter contre ces effets est d’utiliser les feuilles de laurier (sous forme d’infusion ou d’aromathérapie).

L’acide caféique est un composé organique présent dans cette plante qui contribue de manière significative à la du cœur. C’est aussi un merveilleux antioxydant qui combat les inflammations, on le retrouve également, par exemple, dans les citrons ou le vert.

Le laurier élimine le stress et l’anxiété

Les feuilles de laurier agissent comme un analgésique naturel très efficace. Le linalol mentionné ci-dessus est cet huile essentielle si utile pour apaiser l’esprit et réduire le niveau de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang.

L’hormone du stress réagit généralement très bien à ce type de thérapies naturelles, telles que la phytothérapie ou l’aromathérapie. Cependant, si votre niveau d’anxiété persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Comment utiliser le laurier pour traiter l’anxiété ?
1 : Infusion de laurier et de cannelle

Ingrédients

1 litre d’eau
2 bâtonnets de cannelle
5 feuilles de laurier

Préparation

C’est très simple. Vous devez simplement porter ce litre d’eau à ébullition dans une casserole. Lorsqu’elle bout, ajoutez la cannelle et les feuilles de laurier.
Laissez infuser pendant 20 minutes. Après ce temps, laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
Ensuite, il vous suffira de filtrer le contenu. Vous pouvez le transférer dans une bouteille en verre pour une meilleure conservation.
Buvez-le par petites gorgées, juste avant les repas.
Traitement 2 : Brûler les feuilles de laurier

Ingrédients

1 bol (pour brûler les feuilles de laurier)
3 feuilles de laurier séchées

Préparation

Placez les trois feuilles de laurier séchées dans le bol.
Allez dans une pièce calme et allumez les feuilles de laurier à l’aide

d’allumettes. Assurez-vous qu’il n’y a personne autour de vous.
Allongez-vous et laissez-vous envelopper par le parfum magique et relaxant du laurier pendant une dizaine de minutes.

Lorsque les feuilles de laurier brûlent, elles libèrent des substances aromatiques qui, inhalées, nous aident à nous remettre de la fatigue et à nous détendre.

N’hésitez pas à essayer et à constater les effets bénéfiques de cette plante. Cependant, n’oubliez pas que, lorsqu’il s’agit de gérer et de traiter l’anxiété, il est le plus approprié de demander de l’aide à un professionnel.