Comment isoler un mur intérieur humide en bricolage, économiquement, avec un résultat parfait !
Le système d’isolation par l’extérieur peut permettre d’économiser jusqu’à 33% d’énergie dans une maison à deux étages. Dans un immeuble de 8 étages, il peut même permettre d’économiser jusqu’à 45%.
Selon les recherches de Cortexa, ces chiffres expliquent pourquoi de nombreux chantiers ont été ouverts, tant publics que privés, stimulés par la disponibilité des déductions fiscales en raison de l’efficacité énergétique.
Dans le domaine de la bioconstruction, les nouveaux matériaux ouvrent la voie à des solutions encore plus efficaces et clairement durables, non seulement pour l’intérieur d’une maison mais aussi pour l’extérieur.
En effet, ces solutions agissent surtout sur les murs qui séparent les pièces de la maison. Parmi ces solutions, une option efficace est certainement celle qui utilise le liège.
L’utilisation du liège pour isoler un mur peut entraîner d’importantes économies.
Pour découvrir comment cela fonctionne et comment l’utiliser, il suffit de continuer à faire défiler la page.
Isoler un mur intérieur : utilisez le liège de cette manière.
Pour comprendre comment utiliser le liège, il faut comprendre comment cet objet parvient à isoler efficacement un mur.
Les panneaux de liège sont parfaits pour lutter contre l’humidité des murs intérieurs et sont l’un des matériaux les plus écologiques et pratiques à utiliser. En effet, ils peuvent retenir la chaleur pendant la saison hivernale et procurer un environnement plus frais pendant les mois d’été.
En les utilisant, il sera possible de réduire au minimum l’utilisation du chauffage et donc la formation de moisissures causée par la condensation.
Ces panneaux de liège ont également la capacité d’améliorer l’isolation phonique et rendent la pièce plus saine et plus sèche.
Bien sûr, pour utiliser le liège afin d’isoler les murs, il est nécessaire de faire appel à l’aide de professionnels du secteur. Cependant, il est également possible de réaliser ce travail soi-même.
Le matériau à acheter est un panneau de liège expansé respirant, 100% naturel et destiné à durer dans le temps. De plus, le liège doit être certifié sans danger pour l’homme après avoir passé le test d’émission de substances chimiques (COV).
Par conséquent, sur l’étiquette, il faut lire les sigles et logos des protocoles de sécurité.
En effet, pour un bricolage bien fait, il est nécessaire d’utiliser des panneaux pour une pose à sec, c’est-à-dire ceux de type CORK – SELF ZERO. Ces panneaux sont simples et rapides à installer. Ils doivent être isolants et doivent être fixés avec des lattes fournies ou collés avec l’utilisation de matériaux adhésifs.
Comme alternative, il est possible d’utiliser des plaques de finition en placoplâtre, en plâtre-fibre et même des lames en bois. En somme, il faut utiliser le matériau dont on dispose.
Quelle épaisseur doit avoir le panneau de liège pour être efficace ?
Il existe différentes épaisseurs de panneaux de liège utiles pour isoler un mur. Les plus classiques et les plus répandus sont les panneaux en liège aggloméré d’une épaisseur de 1 centimètre, et pour les indicateurs externes, ils doivent avoir un maximum de 20.
En ce qui concerne les intérieurs, la densité du panneau à acheter doit être d’environ 155 kg par mètre cube. De cette manière, il sera possible d’obtenir également une excellente isolation thermique et acoustique.
Les plus minces et en même temps efficaces sont les rouleaux de liège compressé qui ont une densité supérieure d’environ 200 kg par mètre cube mais sont plus minces, allant de 2 à 10 millimètres.
Les matériaux les plus modernes peuvent même être laissés à la vue après les avoir décorés, peut-être, avec des peintures naturelles.
Maintenant, il suffit de se mettre au travail. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, nous vous laissons ICI le lien sur lequel cliquer.