Si vous souhaitez essayer un dessert différent de d’habitude, peut-être qui ne fait pas partie de la pâtisserie italienne classique, alors la du gâteau aux grec est certainement ce que vous recherchez. Sans aucun doute, ce dessert particulier vous plaira car il est préparé avec de la pâte filo et de la 1, qui mélangées ensemble peuvent offrir une saveur rustique parfaite qui vous surprendra agréablement.

Malgré cela, il n’y a qu’un seul qui domine, à savoir la pomme, qui confère à ce gâteau un super fruité et absolument excellent. Il saura vous conquérir dès la première bouchée et satisfaire votre palais. En effet, c’est une préparation qui est capable de rassembler dans un seul notre tradition mélangée à un peu de celle de la Grèce, créant une alliance unique en son genre.

La recette du gâteau aux pommes grec sans œufs et sans lait :

Temps de préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps total : 1 heure et 45 minutes
Portions : 8
Calories : 160 par portion

Ingrédients :

– 200 g de farine 1
– 100 ml d’eau
– 75 g de substitut de sucre à la stévia (ou alternativement 150 g de sucre normal ou de canne)
– 2 pommes
– 2 cuillères à soupe d’ extra vierge
– 1 cuillère à de cannelle
– 1 cuillère à café de grappa blanche (ou convient également)
– 1 cuillère à café de confiture d’abricots
– 1 verre de liqueur aux agrumes
– ½ citron
– 20 g de beurre
– Sel selon les besoins

Préparation :

1. Tout d’abord, versez la farine, un peu de sel et la grappa dans un bol, mélangez, puis incorporez lentement l’huile et l’eau.
2. Ensuite, mélangez le tout pendant 10 minutes, puis farinez un autre bol et versez-y la préparation, que vous laisserez reposer pendant 30 minutes.
3. Pendant ce temps, mettez le substitut de sucre à la stévia (ou le sucre) et la cannelle dans un récipient, mélangez et à part, mélangez l’eau avec le jus de citron.
4. Pelez les pommes et coupez-les en tranches. Beurrez légèrement une plaque à pâtisserie.
5. À ce stade, reprenez votre préparation et étalez une partie dans la plaque à pâtisserie, brossez la surface avec un peu de beurre et recouvrez de substitut de sucre à la stévia, de cannelle et d’un peu de préparation aux pommes.
6. Continuez ainsi jusqu’à réaliser 3 couches fines. Sur la dernière couche, arrosez avec la liqueur, diluez avec de l’eau et brossez avec un peu de beurre avant de refermer le gâteau.
7. Enfin, mettez à cuire au four bien chaud pendant 60 minutes à une érature de 180 °C.
8. Une fois que le gâteau est prêt, attendez qu’il refroidisse, garnissez-le de sucre glace et dégustez-le.