Rate this post

Les orchidées sont parmi les d’intérieur les plus esthétiquement belles. Mais comment les maintenir en bonne et vigoureuses ? Avec cet , résolvons le problème.

Une belle rend n’importe quel environnement beaucoup plus élégant. Elles poussent très bien à l’intérieur, car il existe de nombreuses variétés qui n’ont pas besoin de pousser en serre. Cependant, elles ont souvent tendance à mourir ou à ne plus fleurir. Ou pire encore, malgré toutes les , on se retrouve avec des racines noires. Que faire pour remédier à cela ? Le truc est très simple.

Comment récupérer des orchidées sans racines

Elles sont si belles mais souvent tout aussi difficiles à traiter. Les orchidées nécessitent beaucoup d’attention, et il est facile de faire des erreurs : l’arrosage, le , l’exposition. Bref, aussi belles que délicates. Il existe de nombreux sur le marché pour les rendre plus florissantes et les aider à fleurir, mais malheureusement, quelque chose peut arriver que l’on n’aurait jamais anticipé. Il peut arriver, par exemple lors d’un rempotage, que l’on découvre des racines mortes qui se détachent au toucher et un tronc noir, qui ne présage rien de bon. Il est nécessaire d’intervenir avant que la situation ne dégénère et que la plante ne meure. La première chose à faire est de retirer toutes les parties pourries, les racines et les parties du tronc, jusqu’à ce que les parties saines de la plante soient découvertes.

Ensuite, il faut penser à la récupération. Mais comment faire ? C’est en fait très simple, un bâtonnet, un chiffon absorbant et un ingrédient largement utilisé en cuisine suffiront : de la poudre d’ail. L’ail peut être un excellent remède pour récupérer des orchidées qui risquent de pourrir.

Riche en antibactériennes et antiseptiques, il aide à réduire la production de moisissures et de bactéries et fournit également des vitamines et des qui aideront la plante à se rétablir rapidement.

Voyons donc comment revitaliser nos orchidées et faire pousser de nouvelles racines avec cet ingrédient.

Le truc pour faire repousser rapidement les racines des orchidées

La procédure est très simple. Il suffit d’utiliser une cuillère à de poudre d’ail, de la verser dans un verre et d’ajouter quelques gouttes d’eau bouillante, puis de mélanger jusqu’à dissolution. Une fois dissous, filtrer le mélange à l’aide d’une compresse pour le verser dans une bouteille avec un spray. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce que la bouteille soit pleine.

Vous devrez utiliser la solution pour arroser complètement la plante, des feuilles aux racines, mais seulement après avoir retiré toutes les parties noircies contenant des champignons et des bactéries. Agitez bien le mélange et vaporisez-le sur toute la plante, en veillant ensuite à essuyer les feuilles avec un chiffon humide pour éviter les accumulations d’eau.

À ce stade, découpez une bande mince et longue dans un chiffon absorbant et procurez-vous une bouteille d’eau d’un demi-litre à laquelle vous couperez la partie supérieure (elle vous servira de pot pour l’irrigation). Attachez ensuite l’orchidée à un bâton en la fixant avec des attaches, puis attachez le chiffon autour de la branche, laissant les côtés pendre.

Le chiffon servira de substitut de racine pour amener l’eau à la plante. Placez le tout dans la bouteille préalablement coupée et remplissez d’eau jusqu’au quart, en veillant à ce que l’eau mouille seulement le chiffon et non la plante elle-même.

Veillez à placer le pot dans un endroit lumineux et attendez quelques jours. Si les feuilles devaient se flétrir, ne vous inquiétez pas, c’est un processus normal qui utilise toutes les forces de la plante pour développer de nouvelles racines. Lorsque les racines commenceront à se développer, vous pourrez retirer le chiffon et le bâton et rempoter votre orchidée dans un pot transparent approprié avec des trous dans le fond et en utilisant de l’écorce trempée pendant cinq jours et lavée.

De cette manière, vous pourrez facilement récupérer vos orchidées sans racines avant qu’elles ne meurent et leur donner une nouvelle vie.