Vous ne savez pas comment conserver d’excellentes tomates pour les manger même en ? Voici le truc que peu de gens connaissent.

Il arrive souvent d’acheter ou de recevoir en cadeau d’excellentes tomates, peut-être en grande quantité, au point de ne pas pouvoir les consommer au mieux. Et si vous pouviez les conserver pour les manger même en hiver ? Voyons comment faire.

Comment conserver les tomates le plus longtemps possible

La tomate, fondamentalement, est un légume typique de la estivale. Leur saisonnalité naturelle les prévoit entre mai et juillet, même si avec la culture en serre et les importations, nous sommes habitués à les trouver en vente toute l’année, bien qu’il serait une bonne habitude de les manger à la bonne période pour profiter d’un produit vraiment naturel. La différence de des tomates de saison se fait sentir, elles sont beaucoup plus juteuses et plus savoureuses, elles ont rarement un goût « d’eau », c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de saveur.

Les recommandent en premier lieu de consommer toujours des « fruits et légumes de saison » pour en tirer les bénéfices nutritionnels les plus importants. En effet, une tomate mûrie au soleil aura certainement plus de , en plus de la saveur, par rapport à une tomate mûrie en serre en janvier. Et aussi bonnes qu’elles soient, il est difficile d’en trouver de hors saison. De plus, souvent, les tomates ne durent pas longtemps au réfrigérateur, ce qui rend impensable de les traîner jusqu’en hiver. Pourtant, il existe une méthode qui peut être utile pour conserver d’excellentes tomates et les déguster même hors saison sans perdre leur goût.

Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont de bonnes tomates, des bocaux en verre avec une fermeture hermétique de taille moyenne ou grande, une casserole, du , du sel, du sucre et de l’ail.
Voyons donc comment conserver au mieux les tomates estivales.

La procédure pour conserver les tomates

Tout d’abord, vous aurez besoin de la casserole. Mettez 2 litres d’eau dans la casserole et portez-la à ébullition. Pendant ce temps, disposez 2,5 kg de tomates dans les bocaux en verre avec une fermeture hermétique. Vous devrez disposer les tomates de manière dense, en appuyant légèrement mais en faisant attention à ne pas les casser. Vous obtiendrez un bocal plein de tomates qui ne doivent pas bouger, donc il est bon de les disposer en encastré, évaluant leurs dimensions. Pendant ce temps, hachez 20 gousses d’ail dans un hachoir ou en les hachant avec un couteau.

Une fois que l’eau bout, retirez-la du feu et versez-la dans les bocaux avec les tomates, en mettant une cuillère dans le bocal. Cela sera indispensable pour éviter que le verre ne se casse en raison de l’eau bouillante, il s’agit donc d’une procédure à ne pas sauter absolument. Aidez-vous d’une louche et versez lentement l’eau jusqu’à ce que le bocal soit rempli jusqu’au bord. Une fois terminé, couvrez le bocal d’un couvercle sans le fermer et laissez reposer le tout pendant au moins 20 minutes.

Au bout de 20 minutes, versez à nouveau l’eau contenue dans les tomates dans la casserole et ajoutez 100 ml de vinaigre, 100 grammes de sucre et 2 cuillères à soupe de sel. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que les soient bien amalgamés et replacez la casserole sur le feu pour la porter à ébullition. Pendant ce temps, vous devrez mettre l’ail haché dans les bocaux avec les tomates. Ne vous inquiétez pas s’il reste principalement en surface. Une fois que l’eau bout, vous devrez à nouveau la verser dans les bocaux, toujours avec l’aide de la cuillère pour éviter que le verre ne se casse. L’ emportera avec elle les morceaux d’ail haché, de manière à bien les disposer dans tout le bocal. Une fois le bocal rempli, fermez-le avec le bouchon hermétique et secouez le tout pour bien répartir l’ail. L’effet que vous devrez obtenir en secouant le bocal sera similaire à celui des boules de verre contenant de la neige artificielle.

Couvrir les bocaux pleins de tomates, d’eau et d’ail avec une couverture lourde et laissez-les refroidir. Ensuite, ils devront être dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous aurez ainsi la possibilité de manger d’excellentes tomates même pendant la période hivernale.