Rate this post

Dans les dernières années, de nombreuses études et recherches ont émergé, ayant pour objectif principal de démontrer les bienfaits de la consommation de et de chocolat pour notre . Mais que se passerait-il si nous les combinions ? Associer café, lait et chocolat pourrait être beaucoup plus bénéfique que nous l’imaginons, en particulier pour notre cerveau.

Café et chocolat : une combinaison délicieuse et saine

Le café moka est devenu l’une des boissons les plus populaires ces dernières années, et comment pourrait-il en être autrement ? Des recherches récentes indiquent que le café moka n’est pas seulement , mais il présente également de grands avantages pour notre santé générale, en particulier pour notre cerveau.

Une récente étude menée par les universités de Clarkson et de Géorgie a révélé que la combinaison de café et de chocolat améliore l’attention et la motivation, ce qui se traduit par de meilleures chances de réussir une tâche.

Les chercheurs des deux universités ont travaillé sur ce projet pendant plus d’un an. Pendant cette période, les volontaires ont dû boire différentes mélanges de , c’est-à-dire du cacao avec de la caféine, du cacao sans caféine, du cacao avec un placebo et seulement de la caféine. Après avoir consommé les différents mélanges, les participants ont été soumis à divers tests évaluant leur humeur et leurs capacités cognitives.

Ali Boolani, l’un des principaux auteurs de la recherche, explique certains des résultats obtenus par l’étude :

« C’était une étude très amusante. Le cacao augmente le flux sanguin vers le cerveau, améliorant la cognition et l’attention. Cependant, la caféine seule peut augmenter l’. C’est ainsi que nous avons découvert que le cacao réduit les effets négatifs de la caféine, une bonne raison de boire du café moka ! »

C’est pourquoi aujourd’hui, je voudrais combiner ces deux dans une sucrée : la truffe légère au café et au chocolat.

La truffe au chocolat classique a une valeur énergétique de 510 Kcal, tandis que la truffe légère au chocolat et au café a une valeur énergétique de seulement 280 Kcal et elle est tout aussi délicieuse !

La recette de la truffe légère au chocolat et au café

Temps de préparation : 15 minutes
Congélateur : 4 heures
Temps total : 4 heures et 15 minutes
Portions : 8
Calories : 280 Kcal

Ingrédients:

Pour la base

350 g de biscuits digestifs sans sucre
1 ou 2 tasses de café

Pour la crème

250 g de yaourt blanc maigre
extrait de vanille
édulcorant

Pour la couverture

100 g de chocolat noir
40 g de cacao amer

Préparation

Commencez par préparer la base croustillante en mixant les biscuits digestifs. Lorsqu’ils sont bien émiettés, ajoutez le café et mixez encore un peu, vous devez obtenir une pâte friable mais qui se compacte légèrement lorsqu’on appuie dessus.
Préparez la crème en mélangeant le yaourt grec, la vanille et l’édulcorant.
Versez 2 cuillères à soupe de biscuits émiettés dans chaque moule et pressez bien avec les mains pour créer une cavité au centre qui devra contenir la crème.
Versez 1 cuillère et demie de crème au centre pour chaque base de biscuits préparée et recouvrez bien la surface avec d’autres biscuits émiettés, en lissant délicatement sans exercer de pression excessive.
Placez les truffes au pendant 3 à 4 heures.
Ensuite, retirez-les délicatement du moule et retournez-les. À la surface, ajoutez une fine couche de chocolat noir fondu au bain-marie sans qu’il soit trop chaud.
Replacez les truffes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au réfrigérateur pendant une autre heure.
Avant de servir, saupoudrez avec un peu de cacao amer.
Autres

Le chocolat noir peut également être ajouté à la garniture et créer une moitié de garniture blanche et l’autre moitié foncée avec le chocolat noir pour obtenir une truffe double face.

Si vous avez aimé la recette, faites-le nous savoir avec un commentaire !