Avec l’arrivée de l’hiver et l’allumage des radiateurs, le chauffage est nécessaire. Grâce à cette astuce des plombiers, vous réduirez votre facture de moitié. Voici de quoi il s’agit.
Le coût de l’énergie augmente constamment depuis environ un an, et les factures d’énergie ne cessent d’augmenter. Le conflit en Ukraine avec la Russie depuis février dernier ne cesse pas, et les prix du gaz et de l’énergie sur le marché de gros augmentent de plus en plus. On parle d’une augmentation de 500% du prix du gaz et de 400% de l’énergie.
C’est une situation difficile que de nombreuses familles vivent avec désagrément. Elles cherchent chaque jour à économiser avec des gestes simples, mais avec l’arrivée du froid, tout se complique. Bien sûr, on peut utiliser la machine à laver, le sèche-linge et d’autres appareils électroménagers le soir lorsque le coût de l’énergie est moins élevé, mais comment ne pas allumer le chauffage ?
L’arrivée du froid incite à allumer les radiateurs, mais cela augmente en conséquence le coût de la facture. Cependant, il existe des précautions que l’on peut prendre pour éviter de disperser la chaleur et de payer une fortune en facture. Nous allons donc voir ce que vous devrez faire et quel est le secret des plombiers. Voici les détails.
L’astuce des plombiers : voici ce que vous devez faire
Comme nous l’avons dit, avec l’arrivée de l’hiver, il est inévitable d’allumer les radiateurs même si les coûts de la facture augmentent. Cependant, on peut essayer de limiter les dégâts et donc les dépenses liées au chauffage. En effet, il y a des précautions que vous pouvez prendre qui vous aideront énormément.
Tout d’abord, avant d’allumer le chauffage, il est nécessaire de le nettoyer correctement et de vérifier que tout fonctionne. Il faut donc effectuer une maintenance, qui est également obligatoire par la loi depuis 2023, sinon vous risquez une amende à partir de 500 euros. En fin de compte, un radiateur sans calcaire fonctionne mieux et coûte moins cher.
Une autre chose que vous pouvez faire est de mettre des panneaux réfléchissants derrière le radiateur, c’est-à-dire entre le mur et le radiateur, et ainsi réduire la perte de chaleur. Vous pouvez également utiliser simplement du papier aluminium, qui est facile à trouver et certainement plus économique.
Ensuite, ne forcez pas sur la température, l’idéal est d’environ 20/21°C. Il n’est pas nécessaire de le laisser allumé toute la journée si la maison est bien isolée thermiquement car elle retiendra la chaleur pendant de nombreuses heures. Sinon, couvrez autant que possible les courants d’air avec des boudins de porte.
Mais avant d’arriver à l’astuce des plombiers, n’oubliez pas que les radiateurs ne sont pas des étendoirs à linge, donc évitez de les faire sécher en les posant directement sur le radiateur. Si vous le faites, vous entravez la diffusion de la chaleur et gaspillez simplement de l’énergie. Utilisez plutôt un étendoir à linge dédié.
L’astuce des plombiers prévoit quant à elle un achat spécifique. Il s’agit de vannes thermostatiques à installer sur votre radiateur. En plus d’être obligatoires par la loi, elles aident à économiser jusqu’à 20% de la consommation. Allez vite les acheter et installez-les sur votre radiateur pour économiser dès maintenant.