Per éliminer les odeurs de cuisine et parfumer agréablement la maison, il vaut mieux utiliser des produits naturels tels que le romarin. Voici comment le faire.
L’environnement domestique est celui où nous passons généralement la majeure partie de notre temps, surtout pendant les moments de détente. Avoir une agréable odeur dans la maison est toujours plaisant. Pour avoir une maison parfumée, en plus d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces et de nettoyer régulièrement et soigneusement, vous pouvez utiliser des désodorisants d’ambiance. Cependant, se fier aux produits industriels pour parfumer nos espaces peut être une solution nocive pour notre santé. En effet, l’association Altroconsumo a réalisé des tests sur les principaux produits de parfum disponibles sur le marché, révélant des dangers potentiels pour les consommateurs. De quoi s’agit-il?
Désodorisants artificiels nuisibles pour la santé
Placés à l’intérieur d’une pièce fermée, ces produits ont émis des substances polluantes et irritantes. En particulier, des produits tels que les sprays automatiques et les diffuseurs électriques d’ambiance ont libéré des allergènes et des composés organiques volatils. Les systèmes utilisant la combustion, tels que les encens, se sont révélés toxiques car ils libèrent dans l’air des substances potentiellement cancérigènes, notamment le benzène et le formaldéhyde.
Nous comprenons donc qu’utiliser ces produits industriels pour parfumer l’environnement domestique est fortement déconseillé si nous voulons préserver la santé de notre famille. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons renoncer à une maison parfumée. Il existe en effet des alternatives naturelles pour parfumer la maison, l’une d’entre elles impliquant le romarin et les radiateurs.
L’astuce du romarin pour parfumer la maison
Le romarin est une plante aromatique communément connue pour son agréable odeur. Il peut constituer une alternative valable aux désodorisants artificiels, et nous pouvons l’utiliser de différentes manières. Pendant l’hiver, en particulier, vous pouvez profiter des radiateurs allumés pour créer un désodorisant naturel pour l’ambiance. Pour ce faire, il suffit de disposer des brins de romarin sur le radiateur. À ce stade, l’air chaud émis par le radiateur absorbera le parfum du romarin, vous offrant une maison parfumée et accueillante.
Une alternative à l’utilisation des radiateurs peut être l’utilisation de la cheminée pour obtenir le même effet. Avec la cheminée allumée, il suffira de brûler quelques brins de romarin avec le bois. Bien sûr, plus vous ajoutez de fragrances, meilleur sera le résultat : vous pouvez donc utiliser des aiguilles de pin, des écorces d’agrumes et des bâtons de cannelle. De plus, vous pouvez penser à préparer de l’eau aromatisée au romarin et au citron. En la faisant bouillir, vous obtiendrez une vapeur parfumée qui se répandra dans toute la maison.
Si vous n’avez pas de brins de romarin mais que vous avez de l’huile essentielle, il vous suffira d’en verser quelques gouttes sur un chiffon et de le poser sur un radiateur. L’effet sera le même, et vous pouvez l’obtenir également avec un sac en coton contenant des herbes séchées, ou en préparant de l’eau aromatisée avec votre huile essentielle préférée.
Autres méthodes pour parfumer la maison
Créer des désodorisants maison est amusant, sain et surtout économique. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous limiter au seul romarin, mais il existe d’innombrables options pour créer des parfums personnalisés pour votre maison, ou simplement pour éliminer les mauvaises odeurs. Par exemple, vous pouvez utiliser des clous de girofle pour préparer de l’eau aromatique à faire bouillir.
L’origan, quant à lui, a la capacité d’absorber les odeurs, il peut donc être utilisé pour parfumer des zones critiques comme les environs d’un placard à chaussures. Pour ce faire, il suffit de hacher des feuilles d’origan séchées et de les mettre dans un bocal sans couvercle.
De plus, pourquoi ne pas essayer de réaliser des pot-pourris avec les fragrances que vous préférez ? Des bâtons de réglisse ou de cannelle, des fleurs séchées, des feuilles de sauge ou des fleurs de lavande : les possibilités sont infinies, il suffit d’utiliser votre imagination !