Cette recette de moelleux de carottes et courgettes au jambon de pays a vraiment tout pour plaire : il est pimpant, savoureux et parfaitement équilibré, présentant une texture à mi-chemin entre le cake et les muffins tout en se positionnant comme une tarte salée & clafoutis… Voilà toute son originalité, car avec lui, plus personne ne rechignera à manger des légumes. Pour un repas complet, accompagnez-le d’une salade croquante, de pain croustillant et d’un fruit frais ou d’un yaourt ou crème dessert, par exemple. Vous pourrez parfaitement l’emporter partout avec vous : en pique-nique ou dans vos paniers-repas. Si vous souhaitez lui apporter une note un peu plus orientale, vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre (ou toute autre fines herbes : aneth, origan…) et appuyer un peu plus l’assaisonnement en cumin. Coupé en petits dés, il trouvera même sa place à l’apéritif…
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-le… Et continuez la lecture dans la page suivante.
Alors voici quelques explications :
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
– 700 g de carottes
– 700 g de courgettes
– 80 g de jambon cru
– 20 g d’échalotes
– 1 petit bouquet de persil (ou 2 belles cuillères à soupe de persil surgelé)
– 80 g de Comté
– 2 œufs
– 20 cl de crème fraîche allégée
– 30 g de farine
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– sel et poivre du moulin
Préparation :
1. Épluchez les carottes et râpez-les grossièrement.
2. Coupez les extrémités des courgettes et râpez-les grossièrement.
3. Déposez-les dans un torchon et pressez-les pour en extraire un maximum d’eau de végétation. Cela vous permettra d’avoir un gâteau qui se tient mieux et surtout de concentrer les saveurs.
4. Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle, sans coloration, dans l’huile d’olive pendant 1 minute.
5. Ajoutez les carottes et les courgettes, mélangez et laissez cuire sur feu moyen pendant 10 minutes en veillant à ce que cela n’attache pas.
6. Lavez et séchez le persil. Effeuillez-le et hachez-le dans un verre à l’aide d’une paire de ciseaux.
7. Râpez le Comté et émincez le jambon cru.
8. Préchauffez votre four à 180°C (th 6). Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et la crème.
9. Ajoutez le jambon, le persil, le Comté et le cumin. Poivrez généreusement et salez. Mélangez de nouveau.
10. Ajoutez les carottes et les courgettes cuites. Mélangez et versez la préparation dans un moule à manquer.
11. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Démoulez sur une assiette de présentation et servez chaud, tiède ou même froid.