Rate this post

Les lasagnes à la bolognaise, une classique de la cuisine émilienne, en particulier de la ville de Bologne, sont désormais connues dans le monde entier. Elles sont devenues l’un des symboles et des piliers de la cuisine italienne, avec différentes interprétations et . Parfaites pour une table festive, elles sont préparées en alternant des couches de pâte aux œufs avec une sauce bolognaise, de la béchamel et du parmesan dans un plat.

Une règle fondamentale pour une réussite parfaite réside dans le choix de la , qui doit être un mélange rigoureux de porc et de bœuf pour plus de saveur et la juste quantité de matière grasse. La viande doit également cuire pendant au moins deux heures à feu doux. Voici comment procéder pour préparer ces lasagnes à la bolognaise, une recette très simple à réaliser.

Ingrédients :

——-
– 1 paquet de plaques de lasagnes sans précuisson
– 350 g de steak haché
– 1 oignon
– 1 ou 2 gousses d’ail
– 800 g de pulpe de tomate (ou coulis)
– Herbes de Provence
– Concentré de tomates
– 1 bouillon cube (bœuf)
– Parmesan
– 1/2 litre de béchamel (70 g de beurre, 70 g de , 50 cl de lait)
– Sel – poivre

Préparation :

Comment préparer les Lasagnes à la bolognaise, une recette très simple à réaliser

1. Préparer la sauce bolognaise :
– Dans une sauteuse ou une cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’. Lorsque l’oignon commence à dorer, ajouter la viande hachée et l’ail coupé en petits .
– Quand la viande commence à bien colorer, ajouter le coulis de tomate, le bouillon cube écrasé, les herbes de Provence et 1 à 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Poivrer et saler légèrement (à cause du bouillon cube).
– Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si la sauce manque de liquide. Réserver.

2. Préparer la béchamel :
– Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé.
– Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

3. Montage des lasagnes :
– Dans un grand plat à four rectangulaire, verser une petite couche de lait pour éviter que les lasagnes ne collent au plat. Disposer une couche de lasagnes, puis ajouter une couche de sauce bolognaise et une couche de béchamel.
– Répéter les couches (bolognaise, lasagnes, béchamel) plusieurs fois en fonction de la taille du plat. Terminer toujours par la béchamel, que l’on recouvrira de parmesan râpé frais.
– Mettre au four à 180 °C pendant 20 minutes avec le plat recouvert d’une , puis encore 10 minutes sans la feuille d’ pour gratiner le dessus.