Rate this post

Les Pommes de terre Boulangères sont l’ parfait qui se marie bien avec toutes sortes de plats, en particulier les viandes telles que les rôtis ou celles en sauce riche. Il s’agit d’un plat traditionnel très simple et facile à préparer, un gratin de pommes de terre composé de fines rondelles de pommes de terre, de bouillon de volaille ou de légumes, et d’un bouquet garni.

La particularité de ce plat réside dans la découpe très fine des pommes de terre, qui sont disposées à l’intérieur d’un plat allant au four formant un motif en accordéon. Ainsi, les Pommes de terre Boulangères sont dorées, croustillantes à l’extérieur, à l’intérieur et très parfumées, bref, parfaites à mon goût. Voyons maintenant comment préparer cette délicieuse .

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

——-
(plat à gratin de 30 par 20 cm)

– 9 pommes de terre (Agria ou Bintje) de forme oblongue
– 2 gros oignons blancs (oignons doux) agria
– 20 g de beurre
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet de thym
– 2
– 1 litre de très bon bouillon de bœuf

Préparation :

Comment préparer les Pommes de terre Boulangères :

1. Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les suer au beurre dans une casserole, couvrez, puis cuisez pendant 5 minutes à feu doux.

2. Pendant ce temps, frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail, lavez et épluchez les pommes de terre.

3. Beurrez légèrement le plat frotté à l’ail et déposez-y les oignons. Taillez les pommes de terre en fines rondelles, en les gardant entières.

4. Disposez-les bien serrées sur les oignons et couvrez de bouillon de bœuf, en salant très légèrement.

5. Attention à l’assaisonnement ! Si votre bouillon est déjà salé, il n’est pas nécessaire de réajuster ! Le bouillon va réduire et les vont se concentrer.

6. Glissez quelques de thym et les feuilles de laurier entre les pommes de terre pour bien parfumer le tout.

7. Recouvrez d’une feuille d’ et enfournez dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 1h30.

8. Jusqu’ici, tout peut être réalisé quelques heures à l’avance (voire la veille), en conservant le plat hors du four couvert d’aluminium.

9. Une demi-heure avant de passer à table, remettez le plat dans le four et terminez la cuisson.

10. Retirez la , augmentez la érature du four à 195 °C et terminez la cuisson en arrosant de temps à autre pour que les pommes de terre prennent une belle coloration.