Pourquoi se priver du plaisir du dessert si, en plus d’être savoureux, il est sain et léger ? Voici pour vous une recette saine qui ravira vos papilles ainsi que celles de vos invités, que ce soit lors des fêtes ou d’un dîner en famille ou entre amis. Cette tarte crémeuse vous permettra de garder la ligne, car elle contient des ingrédients hypocaloriques et faibles en matières grasses.
Ce flan peut être réalisé avec d’autres fruits que la pomme, comme la poire, ou agrémenté de pépites de chocolat noir pour une touche de gourmandise. La pâte brisée est préparée avec du fromage ricotta 0 % de matières grasses ; elle est simple, rapide à réaliser, et diététique, ne contenant que de la farine de blé semi-complète, riche en fibres et en minéraux.
C’est une pâte qui peut être utilisée aussi bien pour une tarte salée que sucrée. L’ingrédient phare de notre recette est la pomme, et nous avons de bonnes raisons d’en manger tous les jours. Voici pourquoi :
– Elle régule le transit intestinal : Sa richesse en fibres comme la pectine facilite le transit intestinal et combat la constipation ; pour cela, il faut manger la pomme crue.
– Elle réduit le risque de cancer : Elle contient des catéchines et de la quercétine, des antioxydants permettant de combattre la prolifération de cellules cancéreuses. La peau est principalement riche en antioxydants. Dans ce cas, il vaut mieux la choisir bio, sinon bien la laver avec de l’eau et du vinaigre pour éliminer toutes traces de pesticides.
– Elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol : Sa richesse en pectine lui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et même d’accroître légèrement le taux du bon cholestérol.
– Elle est un allié minceur : Pour ceux qui veulent perdre du poids, il n’y a rien de mieux que de manger 2 pommes par jour afin d’augmenter la sensation de satiété et réduire l’appétit.
– Elle réduit le risque de diabète : Les fibres et la pectine qu’elle contient stoppent la pénétration des sucres dans le sang pour stabiliser le taux de glycémie.
– Elle fortifie les os : Ses antioxydants et sa richesse en calcium collaborent à augmenter la résistance des os et la densité minérale osseuse.
– Elle favorise le sommeil : Sa richesse en phosphore permet de prévenir l’insomnie et de lutter contre l’anxiété. Il est conseillé de manger une pomme avant de dormir.
– Elle réduit le risque d’AVC : Dans une étude publiée dans Stroke, le journal de l’American Heart Association, les agrumes, la pomme et la pêche sont efficaces pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux.
Recette de tarte-flan aux pommes :
Commençons par préparer la pâte brisée.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients de la pâte brisée :
– 370 grammes de farine de blé semi-complète
– 250 grammes de fromage blanc à 0 % de matières grasses
– 1 œuf bio
– 5 millilitres d’arôme de vanille naturelle
– 1 pincée de sel
Préparation :
Comment préparer la pâte brisée :
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Si la pâte est élastique, étirez-la et saupoudrez-la de farine afin qu’elle ne colle pas. Mettez au frais pendant une demi-heure.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients :
– 4 belles pommes biologiques
– 2 œufs biologiques
– 20 centilitres de lait d’amande
– 1 gousse de vanille
– 2 cuillères à soupe de miel
– 50 grammes de maïzena
– 20 grammes de poudre d’amandes
– 10 grammes de beurre végétal non hydrogéné
– ½ cuillère à café de cannelle
Préparation :
Comment préparer la Tarte-flan aux pommes :
Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Coupez 3 pommes en fines lamelles et une pomme en petits cubes.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis rajoutez la maïzena et la poudre d’amandes.
Incorporez le lait-vanille au mélange et mettez sur feu doux.
Rajoutez les cubes de pomme hors du feu.
Sur un moule à tarte enduit de beurre, étalez la pâte et versez dessus le flan.
Disposez les lamelles de pommes sur le flan.
Saupoudrez de cannelle.
Mettez à cuire au four à 165°C pendant 30 à 40 minutes ; les pommes doivent être cuites et dorées.
Mettez au frais si vous le désirez et démoulez avant de servir.
Bonne dégustation.