Oh! Que ça me fait drôle de retrouver mon blog après de si longs mois !!! Je ne sais pas encore si je vais aller très loin, mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui je voudrais partager cette délicieuse recette de « gâteau aux pommes et aux amandes, parfumé à la frangipane », de notre amie Micky, en hommage à cette grande dame de la blogosphère qu’elle a été ! Cette grande dame que tout le monde connaissait et regrettait… Elle était une femme si gentille, généreuse, toujours souriante qu’on ne pouvait que l’aimer ! Elle passait me rendre visite de temps en temps et c’était toujours un plaisir de la lire !
On ne l’oubliera jamais, c’est certain ! Son aimable époux a décidé de laisser ouvert son blog et ça, je trouve que c’est très gentil de sa part, c’est un geste qui nous touche beaucoup, nous qui l’aimions, qui aimions sa cuisine, son sens du partage !
J’ai voulu tester ce joli gâteau car vous savez combien j’aime les gâteaux aux pommes !!!
Il est tout simplement extra, ultra moelleux et le goût est superbe avec l’extrait d’amandes amères ! Testez-le, vous ne pourrez que l’apprécier !
Ingrédients pour 6 personnes :
– 180 g de farine
– 160 g de sucre
– 1/2 tasse de lait
– 125 g de beurre
– 3 œufs
– 1/2 paquet de levure chimique (ou alors mettre de la farine avec poudre levante, c’est pareil)
– amandes effilées
– noix de coco râpée
– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères (goûtez la pâte pour savoir si il y en a assez, ça ne doit pas trop avoir le goût)
– 4 pommes Boscop ou autres qui cuisent bien
– confiture d’abricot pour lustrer le gâteau
Préparation :
1. Peler et couper les pommes en quatre.
2. Sur chaque morceau, faire des fentes de quelques millimètres sans les couper jusqu’au fond, le morceau doit se tenir. Battre les blancs en neige.
3. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajouter le beurre mou.
4. Mélanger encore, ensuite ajouter un peu de lait et de farine avec la levure mélangée et puis ajouter le restant et bien mélanger la préparation.
5. Ajouter les blancs d’œufs en neige, une partie sans grande précaution pour assouplir la pâte et le reste délicatement pour ne pas casser les blancs.
6. Beurrer un moule, mettre un papier sulfurisé au fond pour être sûr que le gâteau ne colle pas et y verser la pâte.
7. Ajouter les quartiers de pommes comme sur la photo.
8. Parsemer d’amandes effilées et mettre au four pendant environ 35 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6) (jusqu’à ce qu’il soit bien doré ; une tige à brochette poussée au milieu doit ressortir sèche) et laisser refroidir.
9. Chauffer la confiture et l’étendre au pinceau.
10. Prendre alors de la noix de coco râpée et faire le contour. Décorer selon son goût.