Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc, délicieuse pâtisserie au fromage blanc. Un vrai régal pour les gourmands.
Suivez la recette et préparez-la également, les ingrédients sont peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-le…
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait
sel
Pour le fromage blanc :
1 kg de fromage blanc
20 cl de crème fraîche
6 œufs
80 g de Maïzena
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
zeste et jus d’un citron
PRÉPARATION :
Préparez la pâte : mélangez 250 g de farine avec 125 g de beurre coupé en dés. Ajoutez 40 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, une pincée de sel et, progressivement, 5 cl de lait. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais pendant une demi-heure.
Étalez la pâte et garnissez-en un moule à manqué de 26 cm de diamètre, légèrement beurré. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, mélangez le fromage blanc (à 40 % de matière grasse), la crème fraîche, les jaunes d’œufs, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez éventuellement le zeste et le jus d’un citron.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange de fromage blanc à l’aide d’une spatule. Versez le tout sur la pâte dans le moule.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C, puis pendant 30 minutes à 150°C. Laissez refroidir dans le four pour éviter le choc thermique et donc l’affaissement de la tarte. Conservez la tarte au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Dégustez-la bien fraîche avec un coulis de fruits, du lemon curd ou saupoudrée de sucre glace…
Bon appétit !