Rate this post

Un plat d’ copieux et satisfaisant à ajouter à votre menu, le gratin de de terre aux lardons est ce qu’il vous faut. Ce plat français classique est un favori depuis des générations, et pour cause.

Il associe l’onctuosité des pommes de terre à la salinité des lardons pour créer un plat à la fois rassasiant et . La est simple, et le résultat est impressionnant pour être servi lors d’un ou d’une occasion spéciale.

Ingrédients :

– 1 kg de pommes de terre
– 200 g de lardons fumés
– 200 ml de crème fraîche épaisse
– 200 ml de lait entier
– 1 gousse d’ail
– 100 g de fromage râpé (comme du comté ou de l’emmental)
– Sel et poivre
– Noix de muscade

Instructions :

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Vous pouvez utiliser une mandoline pour obtenir des tranches de taille uniforme.

3. Dans une poêle, faites revenir les lardons sans ajouter de matière grasse. Une fois qu’ils sont bien dorés, retirez-les de la poêle et réservez-les.

4. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux, puis beurrez-le légèrement.

5. Disposez une couche de pommes de terre dans le plat à gratin, assaisonnez avec le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade. Ajoutez une partie des lardons et de la crème fraîche. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des , en terminant par une couche de crème fraîche.

6. Versez le lait sur le tout, de manière à ce qu’il arrive aux deux tiers de la hauteur des pommes de terre.

7. Saupoudrez le fromage râpé sur le dessus.

8. Enfournez le plat à gratin pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et le dessus bien doré.

9. Laissez reposer le gratin de pommes de terre aux lardons quelques minutes avant de le servir.