Rate this post

S’il est difficile de supprimer complètement le sucre de son alimentation, il est bien connu que certains gâteaux comme le brownie, le macaron, le millefeuille, le ou encore le Paris-Brest sont de véritables bombes à éviter. Cependant, il est parfois plus judicieux de choisir le qui vous tente à la boulangerie plutôt que de se diriger vers un , souvent composé de petites mignardises industrielles remplies d’additifs et bien plus caloriques. En , certains desserts que l’on retrouve en pâtisserie traditionnelle sont parmi les moins gras.

Le nutritionniste Raphael Gruman nous les fait découvrir dans une vidéo postée sur TikTok. Bien connus du paysage culinaire français, ces trois desserts, malgré leur apparence gourmande, sont ceux qui font le moins grossir grâce à leur faible apport calorique. Tout d’abord, l’éclair, composé de pâte à choux et de crème pâtissière qui ne sont « pas si sucrées que ça », permet de se faire avec modération.

Comptez environ 200 calories pour un éclair au chocolat. Ensuite, le nutritionniste annonce, de manière surprenante, le flan pâtissier, un dessert « qui contient beaucoup d’œufs, un peu de sucre c’est vrai », mais qui « n’est pas trop gras ». En effet, le flan ne contient que 130 calories pour 100 grammes, ce qui est relativement peu par rapport à d’autres desserts. Cette légèreté relative s’explique principalement par ses , le flan étant essentiellement composé de lait et d’œufs, bien moins riches en lipides que le beurre, qui constitue la base de nombreux autres desserts. De plus, le lait et les œufs apportent une précieuse source de protéines et de calcium.

Le must, selon l’ en nutrition, ce sont « évidemment les tartes aux fruits », notamment celle aux framboises, qui contiennent « très très peu de calories en tant que fruit » et « beaucoup de fibres ». Quant à « la pâte en dessous, elle est moins calorique et moins sucrée ». La , très appréciée des Français, compte un peu plus de 200 calories.