On a toujours de la place pour un dessert, c’est vrai. Mais les desserts sont bien plus que cela. «Un dessert, c’est le réconfort, l’enfance, et surtout, la porte d’entrée vers la cuisine !» affirme Geneviève O’Gleman, nutritionniste bien connue du public, qui lance ces jours-ci son nouveau livre de recettes *Dent sucrée*.
C’est souvent en préparant des biscuits ou des gâteaux que beaucoup d’entre nous – y compris Geneviève O’Gleman – ont fait leurs premiers pas en cuisine. Bien qu’elle aime particulièrement cuisiner des desserts, notamment des biscuits, ce livre s’est fait attendre. On le lui réclamait depuis longtemps, mais elle devait trouver un moyen de ne pas sacrifier une once de plaisir, ce qui constituait le principal défi.
«Je ne voulais pas de recettes sages. Je voulais que ce soit gourmand, appétissant, décadent, mais toujours avec une valeur nutritive réfléchie. Il fallait que je trouve comment rendre les desserts fondants ou moelleux sans utiliser trop de beurre ou de sucre», explique-t-elle. En fait, le plaisir était non négociable.
«Toutes les recettes qui ne donnaient pas un plaisir maximal ont été retirées», précise-t-elle.
Le résultat est époustouflant, donnant envie de déguster chaque page. Pour satisfaire tous les amateurs de desserts, elle a même classé ses recettes selon différentes envies : caramel ou chocolat, fruit ou épices ?
«Mon travail a été de trouver des techniques ou des méthodes pour que le plaisir soit toujours au rendez-vous», ajoute-t-elle.
3 QUALITÉS DE SES DESSERTS
– **Réalistes** : «Mes recettes sont accessibles. Ce n’est pas vrai qu’on a envie de faire des pièces montées ou d’utiliser une tonne de vaisselle», dit-elle. Plusieurs de ses recettes, confie-t-elle, se préparent en 15 minutes, entre deux épisodes d’une série, avec des ingrédients qu’on a déjà sous la main.
– **Modernes** : Finie l’époque où les desserts contenaient 2 tasses de sucre! On cuisine avec de la farine de blé entier, des sucres locaux, et ce qu’on trouve dans le frigo, car les prix des aliments ne cessent d’augmenter. Le résultat est épatant, sans aucun compromis sur le goût et le plaisir!
– **Originaux** : Désireuse de faire gagner du temps aux gourmands, elle propose des recettes astucieuses et étonnantes. «Je me demandais, “quelle étape peut-on sauter” pour simplifier la recette tout en trouvant une variante intéressante !» raconte-t-elle. Elle a ainsi créé, entre autres, une trempette tarte au citron et des biscuits «brioches à la cannelle».