La quiche lorraine est une véritable fierté régionale. Découvrez comment préparer ce monument de la gastronomie française avec une inratable !

À l’origine, la quiche était faite par les paysans avec les restes de pâte à pain. Devenue populaire à Paris grâce à l’arrivée massive des Lorrains et des Alsaciens à la fin du XIXe siècle, elle s’est depuis propagée dans le monde entier, jusqu’aux États-Unis où elle a même conquis les membres du groupe B-52’s.

Cette tradition culinaire a su évoluer avec le temps, se déclinant en différentes versions, toujours faciles à réaliser, ce qui explique en partie son succès. « La quiche actuelle a en fait peu de rapport avec celle que l’on servait au début du siècle, » explique Jeanne Loesch, conférencière strasbourgeoise et experte en traditions culinaires. Autrefois, elle était préparée sans moule, avec les étalés sur une simple pâte à pain, rappelant ainsi une version lorraine de la pizza !

Si la recette s’est transformée au fil des années, elle reste néanmoins ancrée dans les mœurs, comme en témoigne l’admiration de Gilles Pudlowski, célèbre critique culinaire originaire de Metz, dans son ouvrage *L’emblème culinaire de la Lorraine*. Aux côtés de son ami, le chef Jean-Marie Visilit, il redécouvre constamment l’histoire de ce plat emblématique, que ce soit à travers l’épaississement de la pâte, l’ajout des lardons ou la préparation de la migaine, ce mélange d’œufs, de lait et de crème qui en constitue la base.

En Lorraine, la quiche est synonyme de convivialité, comme en témoignent les *Petites Cantines* à Metz, où les habitants se réunissent pour cuisiner et partager des sains à prix abordable. C’est dans cet esprit que l’association propose sa recette simple et généreuse, préparée comme à la .

Préparer la quiche lorraine

**Pour 6 personnes.**

**Moule de 20 centimètres.**

Ingrédients :

– 250 g de
– 125 g de beurre mou
– 1 jaune d’œuf

**Pour la migaine :**
– 3 œufs
– 3 c. à s. de lait (20 cl)
– 3 c. à s. de crème (20 cl)
– 300 g de lardons fumés

Préparation :

1. Dans un saladier, malaxez la farine et le beurre mou à la main.
2. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Formez une boule de pâte et réservez-la au frais dans du film plastique.
4. Étalez la pâte brisée dans un moule beurré.
5. Dans un autre saladier, mélangez les œufs, le lait, et la crème, puis fouettez.
6. Faites revenir les lardons à sec dans une poêle, puis étalez-les sur la pâte.
7. Versez la migaine sur les lardons.
8. Faites cuire au four à 180°C pendant 40 minutes.
9. Vérifiez la cuisson en piquant le centre de la quiche avec la pointe d’un couteau. Si la pâte n’accroche pas, c’est cuit.
10. Démoulez et dégustez.

du chef : Pour éviter de trouer la pâte, pliez-la en deux avant de la déplier dans le moule.

Bon appétit !