Rate this post

Plutôt que d’acheter des biscuits industriels à la composition parfois douteuse (et souvent trop gras et trop sucrés), pourquoi ne pas préparer soi-même des collations gourmandes ? Comme on ne peut pas passer tous les après-midis derrière les fourneaux, il est préférable de s’organiser pour avoir un stock de goûters suffisant pour régaler nos !

Les ingrédients pour 2 plaques de gâteaux :

– 200 g de chocolat noir à pâtisser
– 75 g de sucre en poudre
– 200 g de yaourt nature
– 120 g de
– 4 œufs
– 1 cuillère à de poudre à lever

Les étapes de la recette :

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Faites fondre doucement le chocolat noir coupé en au bain-marie (ou au micro-ondes, à faible puissance, en remuant régulièrement).
3. Laissez légèrement tiédir, puis ajoutez le sucre en poudre et le yaourt. Mélangez bien.
4. Incorporez la farine, les œufs, et la poudre à lever. Transvasez la pâte dans des moules.
5. Faites cuire entre 20 et 30 minutes à 180°C (à ajuster selon la taille des gâteaux et la puissance de votre four).
6. Démoulez et laissez refroidir avant de déguster.

Conseils de conservation et d’organisation :

Ces gâteaux se conservent environ 3 jours. Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez les congeler une fois qu’ils ont bien refroidi. Pensez à préparer une grande quantité (vous pouvez doubler les portions) et les cuire en version « mini » avant de les congeler. Placez vos gâteaux sur une plaque, en les espaçant bien, puis mettez-les au congélateur pendant au moins 1 heure. Une fois les gâteaux bien durcis, transférez-les dans des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques. Ils peuvent se conserver au congélateur pendant au moins 3 mois (au-delà, ils peuvent perdre en saveur et en texture).

Le matin, mettez un gâteau congelé dans la boîte à de votre enfant. Il sera parfait, prêt à être dégusté quelques heures plus tard !

Selon vos goûts et ceux de vos enfants, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait. En cas d’intolérance au gluten, remplacez la farine de blé classique par de la farine de riz, d’avoine, ou un mélange de farines sans gluten (facilement disponibles en supermarché ou en magasin bio).