Rate this post

Voici la réécriture en français :

Une traditionnelle du nord de l’Italie et une façon merveilleuse et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et , les aubergines sont fondantes.

Je n’ai pas fait frire les aubergines, car je trouve que cela les rend trop grasses et, surtout, cela permet de gagner du temps. Au lieu de les frire, je les fais cuire au four avec un peu d’, et cela fonctionne très bien. Le plat reste bien , vous pouvez me faire confiance.

Pour la sauce tomate, j’utilise des tomates cerises bio en boîte, sans sel ajouté (400g) de chez Priméal, elles sont fantastiques ! Sinon, je recommande les tomates pelées de la marque Mutti, qui sont de très bonne qualité.

Pour 4 personnes | Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

– 3 aubergines (800 à 850g)
– 1,5 càs d’huile d’olive
– 1 oignon émincé
– 1 gousse d’ail pelée et émincée
– 1 càc bombée d’origan séché
– 2 boîtes de 400g de tomates pelées
– 1 càs de sirop d’érable
– Fleur de sel/poivre
– 1 càs de balsamique
– 1 belle poignée de feuilles de basilic frais lavées et ciselées
– 40g de parmesan râpé
– 2 càs de chapelure (ici, pain de seigle mixé)
– 125g de mozzarella di bufala

Instructions :

1. Coupez les aubergines dans la longueur en fines tranches. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 à 20 minutes à 180°C. Retournez-les sans ajouter de matière grasse et poursuivez la cuisson 7 à 10 minutes supplémentaires. Réservez.

2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen, puis ajoutez l’ail et l’oignon. Faites revenir pendant 5 minutes, puis ajoutez l’origan. Incorporez les tomates et écrasez-les rapidement à l’aide du dos de la cuillère. Ajoutez ensuite le sirop d’érable, mélangez bien et laissez mijoter 10 minutes à couvert. Assaisonnez avec du sel, du poivre, ajoutez le vinaigre balsamique et le basilic. Mélangez et laissez cuire encore 3 à 5 minutes, puis réservez.

3. Dans un plat allant au four (25 cm x 12-15 cm), versez une couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et ajoutez une couche d’aubergines. Répétez l’opération : sauce tomate, parmesan, aubergines, jusqu’à épuisement des . Terminez par une couche de sauce tomate, de chapelure, de mozzarella et du reste de parmesan (vous pouvez ajouter de l’origan séché pour plus de saveur).

4. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.