Du lundi au vendredi, à 9h50 sur RTL, Cyril Lignac nous partage ses et culinaires en répondant à une question posée par un auditeur. Voici « L’ du Chef » pour réussir des lasagnes.

Astuce n°1 : une bonne garniture aromatique

Commencez par faire revenir les oignons à la poêle, recommande le Chef Lignac dans sa chronique sur RTL. Ajoutez également des carottes et un bouquet garni.

Astuce n°2 : de la viande au choix

Vous pouvez utiliser uniquement de la de bœuf, un mélange de bœuf et de veau, ou bien de la chair à saucisse pour vos lasagnes . Faites revenir la viande de votre choix avec la garniture aromatique.

Astuce n°3 : du vin rouge pour l’acidité

Cyril Lignac suggère d’ajouter un peu de vin rouge à la sauce bolognaise, en plus de la sauce tomate. Laissez ensuite mijoter.

Astuce n°4 : des pâtes cuites à l’avance

Il existe deux écoles pour les lasagnes : faut-il précuire les ou non avant de monter le plat ? Pour gagner du temps, vous pouvez les ajouter telles quelles, explique le Chef Lignac. Toutefois, lui préfère précuire les pâtes, les badigeonner d’huile d’olive, puis les déposer sur un torchon avant de monter les lasagnes.

Astuce n°5 : de la béchamel pour plus de gourmandise

Une autre question qui se pose : doit-on mettre de la béchamel dans les lasagnes ? Pour Cyril Lignac, la réponse est oui ! Cette sauce apporte une belle touche de gourmandise. Étalez une bonne couche de béchamel sur la dernière couche de lasagnes, ajoutez du fromage, puis faites gratiner au four. Vous obtiendrez ainsi un plat croustillant, fondant et savoureux. Servez-le avec une salade à l’huile de noix pour parfaire le tout !

L’info du jour

Comme l’explique Cyril Lignac, les lasagnes remontent à l’Antiquité romaine et sont originaires de Bologne, dans la région Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. Le cuisinier et écrivain Apicius a popularisé cette vers l’an 400. Aujourd’hui, les lasagnes font partie des plats préférés des gourmets en France.