Rate this post

Une mite alimentaire sur des graines de sésame. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock.

Vous rentrez de vacances et en ouvrant la porte d’un , une nuée d’insectes s’envole ! Des dizaines virevoltent autour de vous. Ne paniquez pas, il s’agit probablement de mites alimentaires, qui ont élu domicile dans un paquet de farine mal refermé ou un kilo de haricots secs. Ces insectes, bien que désagréables, sont totalement inoffensifs. Cependant, il faut agir rapidement, car elles ne disparaîtront pas d’elles-mêmes. Aussi appelées pyrales de la farine, elles se reproduisent rapidement et affectionnent particulièrement la farine, le blé, les céréales et les légumes secs. J’ai moi-même vécu cette expérience, probablement à cause d’un paquet de lentilles bio achetées en vrac, et je peux vous garantir que c’est un véritable calvaire. Comment reconnaître une mite alimentaire, les éviter et s’en débarrasser ? Je vous explique tout.

Comment reconnaître une mite alimentaire ?

Une fois adulte, la mite alimentaire ressemble à un petit papillon de nuit, avec des ailes gris-bleu, brunes ou cuivrées. Les pyrales de la farine mesurent environ 2 cm de long. Avant leur stade adulte, on peut les repérer sous forme de larves, de petits asticots blancs, ou encore de cocons dans vos placards, notamment dans les paquets de biscuits, chocolat, fruits secs, riz, , semoule, lentilles, etc. La plupart du temps, ces intrus proviennent des magasins, surtout des achetés en vrac, comme ce fut mon cas.

**Depuis cette mésaventure**, j’évite d’acheter des produits en vrac. J’ai mis des semaines à les éliminer de ma cuisine, après avoir dû jeter tout ce qui se trouvait dans mes placards ! Désormais, je nettoie mes placards chaque semaine avec du vinaigre blanc, un excellent répulsif contre ces envahisseurs. À chaque retour de courses, j’inspecte soigneusement tous mes paquets d’aliments secs. Si je repère des signes d’infestation (insectes, fils de soie ou cocons), je jette immédiatement le produit dans une poubelle extérieure. Depuis, tous mes aliments secs sont stockés dans des bocaux hermétiques : farine, sucre, riz, pâtes, semoule… Je n’achète plus qu’en petite quantité, juste de quoi remplir mes bocaux. Voici quelques pour lutter contre ces nuisibles.

Astuce n° 1 : Les huiles essentielles répulsives

J’ai testé et cela fonctionne très bien : les huiles essentielles de lavande, menthe et laurier. Placez des de lavande, de menthe séchée ou de laurier dans vos placards, ou des cotons imbibés d’huiles essentielles. Ces sont des répulsifs naturels contre les mites alimentaires. Vous pouvez également déposer des clous de girofle dans les placards, leur odeur les repousse.

Astuce n° 2 : Le piège DIY avec une boîte à camembert

Pour fabriquer un piège , voici ce dont vous avez besoin :

– Une boîte à camembert vide
– De l’huile essentielle de lavande
– Du coton
– Des

Percez le couvercle de la boîte avec un couteau pointu. Ajoutez à l’intérieur des feuilles de laurier en petits , ainsi que des boules de coton imbibées d’huile essentielle de lavande. Placez ensuite ces boîtes dans vos placards. Il existe également des pièges à phéromones ou des bandes collantes pour vous débarrasser des mites alimentaires.

Ces vous ont-ils été utiles ? Partagez votre expérience avec nous et n’hésitez pas à nous signaler toute erreur dans le texte.

À propos de l’auteur :

Passionnée par la lecture et l’écriture, il était presque naturel pour moi de devenir rédactrice/journaliste professionnelle. J’écris sur des sujets variés, notamment liés à l’environnement, aux astuces du quotidien, et aux tests de produits permettant de créer, d’économiser ou de recycler. Très attachée à la cause animale, je suis sensible à tout ce qui peut améliorer leur bien-être.