De nombreux conducteurs risquent de se faire flasher sur cette route très fréquentée et de payer cher leur infraction.

Les radars, de plus en plus nombreux et sophistiqués, rapportent un montant record à l'État, au grand désarroi des automobilistes. En plus des excès de vitesse, ces dispositifs électroniques sont désormais capables de détecter une série d'infractions : non-port de la ceinture de sécurité, non-respect des distances de sécurité, circulation dans un sens interdit, ou encore franchissement d'une ligne continue.

Une nouvelle infraction vient d'être ajoutée à la liste : la conduite dans une voie de covoiturage. Réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes, cette voie, souvent située à gauche de la chaussée, se multiplie à travers la France. Après plusieurs mois d'expérimentation, la sécurité routière intensifie la surveillance. La pédagogie laisse place à la répression, avec des radars qui verbalisent désormais les véhicules en infraction.

C'est le cas sur l'autoroute A48 au nord de Grenoble, où la voie de covoiturage entre la barrière de péage de Voreppe et la ville de Grenoble, longue de 8 kilomètres, sera bientôt sous surveillance stricte. Les conducteurs seuls utilisant cette voie risquent une amende de 135 euros, une somme qui pourrait en dissuader plus d'un.

Bien que la mise en application de cette mesure ait été reportée au 9 septembre selon France Bleu Isère, le temps que l'arrêté préfectoral soit validé, les sanctions sont déjà en vigueur dans plusieurs villes comme Paris, Lyon, Rennes et Strasbourg.

Pour éviter de vous faire surprendre, il est crucial de reconnaître une voie de covoiturage. Elles sont signalées par un panneau représentant un losange blanc sur fond bleu ou des losanges blancs lumineux sur fond noir au-dessus de la route. Avec une amende aussi élevée, il est fortement recommandé de respecter cette signalisation, ce qui n'est pas encore le cas de nombreux automobilistes.