Beaucoup de personnes pensent que la feuille de brick et la pâte filo sont identiques, mais ce n'est pas le cas. Alors, quelles sont les différences ?

Très prisées dans diverses cuisines du monde, la pâte filo et la feuille de brick permettent de préparer des plats sucrés ou salés, avec des recettes variées. Bien que ces deux puissent sembler similaires, tant par leur apparence que par leurs usages culinaires, ils restent en très distincts.

Voyons ensemble leurs différences. Vous pourriez être surpris par ce que vous allez découvrir !

Pâte filo ou feuille de brick : quelles différences ?

Il est vrai que, visuellement, ces deux se ressemblent beaucoup. Elles sont disponibles dans le rayon frais des supermarchés, souvent à côté des pâtes brisées et feuilletées prêtes à l'emploi.

La **feuille de brick** est originaire d'Afrique, principalement d'Afrique du Nord. Elle est très fine, ronde, presque transparente, et présente de petites alvéoles sur toute sa surface. Elle est composée de ou de semoule fine, d'eau, d'huile et de sel.

La **pâte filo**, quant à elle, vient plutôt de Grèce, son nom signifiant d'ailleurs « feuille » en grec. Tout aussi fine, elle est cette fois de forme rectangulaire. Elle est composée de farine, d'eau, d'amidon de maïs et de sel, sans alvéoles, et elle est plus fragile que la feuille de brick.

Comment choisir la pâte pour vos recettes ?

Il n'existe pas de règles strictes pour choisir l'une ou l'autre pâte. Toutefois, si vous souhaitez être fidèle à l'origine de la , utilisez la pâte filo pour des plats grecs ou turcs, et la feuille de brick pour des croustillants au fromage, pastillas ou bricks maghrébines.

Cela dit, vous pouvez aussi inverser et utiliser des feuilles de brick pour des baklavas, ou de la pâte filo pour des bricks. Côté cuisson, les deux se prêtent à la friture, à la poêle ou au four.

À noter que la pâte filo, étant plus fine, demande plus de délicatesse dans sa manipulation, tandis que la feuille de brick, bien que fine, est plus résistante.