Gastronomie : la tarte au sucre, le gâteau réconfort du Nord

La tarte au sucre est une pâtisserie emblématique du Nord de la France. Composée d'une pâte à brioche enrichie de beurre et de sucre, elle est un classique du .

Dans les pâtisseries du Nord, la tarte au sucre est un incontournable des pauses sucrées. Béatrice Waeterloot, pâtissière de « Douceurs de Béatrice » à Saint-Jans-Cappel (Nord), aime préparer cette tarte en famille. Le processus débute par une pâte à brioche qui repose toute la nuit avant d'être retravaillée avec du beurre, de la crème, des œufs et du sucre pour obtenir une dorure parfaite. « C'est un véritable réconfort », explique la pâtissière.

Après 20 minutes au four, il est temps de déguster. Pour réaliser cette tarte, les pâtissiers utilisent de la vergeoise, un sucre issu de la betterave, une innovation du début du XIXe siècle. À cette époque, des milliers d'hectares de betteraves étaient cultivés dans le Nord, transformant la région en un centre sucrier. Mickaël Brassart, chef pâtissier de « L'Atelier des Arts Sucrés » à Bailleul (Nord), relève le de revisiter la tarte au sucre. Il propose une version individuelle, légère comme une brioche, garnie d'une ganache chocolat blanc spéculoos et d'une fine tuile de nougatine.