Vous avez sans doute déjà entendu parler des graines de chia, ces petites graines riches en protéines, fibres et oméga-3. Grâce à leurs nombreuses propriétés nutritionnelles, elles s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée et savoureuse. De plus, elles sont souvent utilisées comme alliées minceur. Le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste, nous éclaire sur leurs bienfaits pour la santé et la manière optimale de les consommer.
Transit, perte de poids, digestion : quels sont les bienfaits des graines de chia ?
Les graines de chia proviennent d’Amérique centrale et sont particulièrement riches en protéines, glucides, lipides et oligo-éléments. « Les graines de chia, tout comme celles de lin, sont riches en oméga-3 », explique le Dr Faïza Bossy. « De couleur noire ou brune, elles ont un léger goût de noisette et sont chargées en fibres, antioxydants, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, et acides gras essentiels. »
Ces superaliments offrent de nombreux bienfaits nutritionnels : elles préservent la santé cardiovasculaire, facilitent le transit, apaisent les troubles digestifs, renforcent les os, favorisent le sommeil et préviennent certaines maladies comme le cancer de la prostate ou le diabète. « Certaines personnes les consomment également dans le cadre de régimes minceur, car elles ont un effet coupe-faim similaire au konjac. »
Comment et quand consommer les graines de chia ?
Les graines de chia se consomment crues, car elles ne supportent pas la chaleur. Elles peuvent être saupoudrées, sèches et croquantes, sur des salades, céréales ou fruits.
Il est aussi possible de les faire tremper pour qu’elles gonflent et forment un gel appelé mucilage. Ce gel peut être ajouté à des smoothies, bubble teas ou autres boissons. « Les Mexicains aiment les ajouter aux laitages, mais sans sucre », précise Dr Bossy.
Elles peuvent également être germées et consommées dans des salades, sandwichs ou plats. Leur texture gélatineuse permet même de les utiliser comme substitut aux œufs dans certaines recettes.
Au petit-déjeuner, les graines de chia sont parfaites après avoir été trempées toute la nuit dans un yaourt ou du lait végétal pour préparer un pudding, que l’on peut agrémenter de fruits rouges, cannelle ou miel.
Calories : quelle quantité de graines de chia par jour ?
« Le seul inconvénient est leur teneur en graisses et en calories (environ 500 calories pour 100 grammes). Il est donc recommandé de ne pas dépasser une cuillère à café par jour », avertit Dr Bossy. En général, la consommation quotidienne conseillée est de 15 à 25 grammes.
Y a-t-il des contre-indications ?
Il existe une contre-indication : « Les personnes allergiques au sésame peuvent également être sensibles aux graines de chia », prévient le médecin. Par ailleurs, Dr Bossy recommande de maintenir une alimentation variée pour tirer pleinement profit de ce superaliment : « Sinon, cela n’aura aucun effet ! »
Merci au Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.