Après les apéros à rallonge de l'été, entre chips, spritz, rosé et glaces, septembre est le moment idéal pour reprendre sa silhouette en main ! Quelles sont les bases d'une alimentation saine ? Réponse avec la diététicienne Marie-Laure André dans « Ça va beaucoup mieux » !

Les vacances d'été riment souvent avec , plaisirs gourmands et parfois quelques kilos en trop. Invitée de l'émission *Ça va beaucoup mieux*, la diététicienne et nutritionniste Marie-Laure André, autrice du livre *Les 7 lois de la minceur* (éd. Le Duc), nous dévoile les clés pour retrouver la ligne et adopter une alimentation saine.

Il est essentiel de ne pas se précipiter. « Un kilo de graisse, c'est plus de 7 500 calories, donc ça ne se perd pas en 2, 3 ou 4 jours, cela prend au minimum 10 jours », explique-t-elle. Elle recommande de créer un déficit calorique raisonnable en mangeant équilibré tout en augmentant son activité .

De plus, la diététicienne privilégie le rééquilibrage alimentaire plutôt qu'un restrictif. « Le régime, c'est synonyme de restrictions et de frustrations, ce qui donne une connotation très négative », souligne-t-elle. Un rééquilibrage alimentaire permet de répondre aux besoins du corps tout en atteignant des objectifs de silhouette et de de façon durable.

Que mettre dans son assiette ?

Pour une alimentation équilibrée, il est primordial de consommer des fruits, des légumes, des protéines, des glucides, des produits laitiers, des huiles et des graines. Marie-Laure André conseille de favoriser les à faible index glycémique pour éviter les pics de glycémie et les fringales. Un bon petit- serait plutôt salé, avec des œufs, du fromage de chèvre frais et de l'avocat. « Ce type de riche en protéines rassasie bien », affirme-t-elle.

En revanche, le doit être léger pour favoriser un bon sommeil. « Dîner léger garantit généralement un meilleur sommeil », explique-t-elle. Elle propose une base de légumes avec des céréales et une petite portion de protéines.

Enfin, pour ceux qui ont du mal à résister au sucré, la miraculine, une petite baie issue d'une plante tropicale, pourrait être une solution. « Elle transforme la saveur des aliments. Ce qui est acide sur votre langue devient sucré », explique le Dr Jimmy Mohamed. Cette baie miracle pourrait aider à réduire l'envie de sucre et les calories qui l'accompagnent.

En suivant ces , il est possible de perdre les kilos en trop accumulés durant l'été de manière saine et durable. Pour plus de détails, écoutez le podcast *Ça va beaucoup mieux* sur RTL.fr et retrouvez le livre *Les 7 lois de la minceur* de Marie-Laure André en kiosque.