La miraculine, également connue sous le nom de « baie miracle », est un petit fruit rouge originaire d'Afrique de l'Ouest qui pourrait bien changer notre façon de consommer le sucre. Encore peu connue en France, cette baie possède des étonnantes qui en font un édulcorant naturel très prometteur.

La miraculine a une capacité incroyable : elle modifie la du . « Lorsque vous consommez de la miraculine, elle trompe les récepteurs gustatifs de votre langue, transformant l'acidité en sucré », explique le Dr Jimmy Mohamed. En d'autres termes, les acides goûtent soudainement sucré sans pour autant ajouter de calories.

Longtemps critiqués, les édulcorants synthétiques utilisés par l'industrie agroalimentaire pourraient bien être supplantés par cette alternative naturelle. « C'est un édulcorant d'origine naturelle », précise le Dr Mohamed. Dans les années 70, les Américains avaient déjà saisi le de ce fruit, tentant même de le rendre inaccessible pour protéger les édulcorants artificiels. Aujourd'hui, la miraculine reste difficile à trouver en Occident, mais elle est disponible auprès de certains distributeurs de fruits exotiques, notamment en ligne.

Un allié pour la santé

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience, le Dr Mohamed propose une dégustation ludique : « Placez la miraculine sur la langue, sous forme de poudre ou de graine, attendez quelques secondes, puis dégustez un kiwi, un pamplemousse, une orange, ou même un citron… et soudain, les sucrées explosent en bouche. »

Cette transformation fonctionne aussi avec des boissons comme le , offrant un goût sucré sans sucre ajouté. Les effets de la miraculine durent entre 30 minutes et 2 heures, laissant suffisamment de temps pour profiter pleinement de ses bienfaits.