Rate this post

Si vous suivez des comptes food sur les , vous avez peut-être déjà vu cette nouvelle tendance. Mais est-il vraiment sain de conserver les légumes dans de l’eau au ?

Une astuce qui fait fureur sur les réseaux consiste à conserver les légumes frais dans un bocal d’eau pour prolonger leur durée de vie. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Quels sont les avantages de conserver des légumes dans de l’eau au frais ?

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les influenceurs spécialisés en nutrition qui plébiscitent cette méthode. Selon eux, en plaçant les légumes dans un bocal rempli d’eau et en les conservant au réfrigérateur après l’achat, ils peuvent se garder jusqu’à trois semaines.

Cette présente aussi l’avantage de maintenir les légumes bien hydratés et croquants, ce qui peut en séduire plus d’un. Des en et en nutrition ont examiné cette pratique pour évaluer si elle est vraiment recommandée.

D’après les experts, est-ce une bonne méthode pour conserver les légumes au frais ?

Christine Savalli et Pauline Pied, , se sont penchées sur cette question. D’après elles, cette méthode présente quelques avantages, notamment en empêchant les légumes de se déshydrater et en conservant leur croquant.

Cependant, elle peut également entraîner une perte de nutriments et de vitamines. En effet, certains nutriments, comme les vitamines hydrosolubles (notamment les vitamines B et C), se dissolvent dans l’eau, ce qui entraîne leur disparition si les légumes y sont immergés trop longtemps. Ce phénomène se produit déjà dans une moindre mesure avec l’ du réfrigérateur.

De plus, cette méthode peut favoriser la prolifération de bactéries et de moisissures, à cause de l’eau stagnante dans les bocaux.

Quels conseils ces expertes donnent-elles pour mieux conserver vos légumes ?

Pour ces deux nutritionnistes, l’idéal est de conserver les légumes dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Certains légumes doivent être placés au réfrigérateur, tandis que d’autres, comme les concombres et les tomates en cette , peuvent être à température ambiante.

Elles rappellent aussi que le temps entraîne inévitablement une perte de nutriments. Inutile donc de chercher à conserver des légumes pendant trois semaines ! L’option la plus simple reste d’acheter régulièrement des fruits et légumes pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Rédactrice cuisine

Passionnée par les culinaires et les façons ingénieuses d’utiliser vos ingrédients au maximum, je partage des idées, parfois insolites, avec les lecteurs de Marmiton.