Si le yaourt peut être un excellent ajout à notre alimentation, certaines options sont bien plus saines que d’autres. La diététicienne américaine Julia Zumpano a mis en garde les lecteurs du *Daily Express* contre une erreur fréquente dans le choix des aliments du petit-déjeuner.
Évitez les yaourts aromatisés
Alors qu’on s’attend à trouver des taux de sucre élevés dans des produits comme les biscuits ou les gâteaux, des sucres cachés se trouvent aussi dans des aliments apparemment sains, comme les yaourts aromatisés.
« Les fabricants ajoutent des édulcorants pour rendre ces produits plus appétissants », explique Kylene Bogden, experte en nutrition. « Ces yaourts contiennent aussi des colorants alimentaires artificiels, qui n’apportent aucun bénéfice nutritionnel. » Certaines études suggèrent même que ces colorants pourraient nuire à la santé.
Privilégiez le yaourt grec pour un petit-déjeuner équilibré
En revanche, bien choisi, le yaourt peut compléter un petit-déjeuner équilibré, riche en fibres et faible en matières grasses. Le yaourt grec nature est particulièrement recommandé. Il contient deux fois plus de protéines que le yaourt classique et a été associé à une meilleure pression artérielle ainsi qu’à un taux de cholestérol plus sain.
Mélangé à des noix, du miel, de la purée de noisettes, des graines de chia et des fruits frais, accompagné d’une boisson chaude, il fournit tous les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée. Fini les viennoiseries, pancakes et céréales sucrées. Le yaourt grec est un allié précieux pour soutenir la santé mentale, maintenir la ligne et renforcer les muscles grâce à sa richesse en protéines.
Vous n’êtes pas tenté par le yaourt au petit-déjeuner ? La diététicienne canadienne Nicole Addison propose une alternative anti-fringale : écrasez un œuf dur, mélangez-le avec du fromage cottage et de l’avocat pour obtenir une crème. Étalez-la sur du pain grillé, puis assaisonnez avec de la moutarde de Dijon, de la poudre de chili et une pincée de sel. Un vrai régal !