Rate this post

Le pain congelé conserve ses nutritionnelles car la congélation n’affecte ni les vitamines ni les minéraux. « La congélation a cependant un impact sur l’Index Glycémique (IG) du pain : celui-ci augmente légèrement lorsque le pain est décongelé, car il subit une deuxième cuisson pour le réchauffer », explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Deauville et Paris. Il déconseille de laisser le pain décongeler à érature ambiante, car il devient alors inconsommable.

Évitez de conserver le pain au congélateur plus d’un mois, surtout pour les baguettes

Manger du pain décongelé qui a été conservé trop longtemps au congélateur n’est pas dangereux, mais il perd ses qualités organoleptiques (, texture, consistance). « Les molécules d’eau du pain vont cristalliser (le pain devient blanc) et il devient caoutchouteux. Le gluten se modifie également, ce qui diminue l’élasticité du pain », précise-t-il.

Pour préserver les qualités gustatives du pain, il est recommandé de ne pas le conserver au congélateur plus d’un mois. Cette recommandation est particulièrement valable pour les baguettes, tandis que les pains de type campagne peuvent être légèrement plus longtemps. Les pains industriels, bien qu’ils puissent se garder un peu plus longtemps, ne sont pas recommandés d’un point de vue nutritionnel.

Utilisez un sachet de congélation pour préserver le pain

Pour conserver du bon pain décongelé, il est conseillé d’utiliser un sachet de congélation. « Cela améliore l’hygiène et aide à maintenir une certaine , ce qui préserve mieux la texture », explique Raphaël Gruman.

Comme le pain décongelé ne se conserve pas bien plus d’une demi-journée (au-delà, il devient dur et immangeable), il est préférable de le conserver en petites quantités. Par exemple, vous pouvez congeler des de pain ou couper une baguette en quatre pour la conserver. Ainsi, vous pourrez passer une seule tranche au grille-pain et éviter le gaspillage !

*Son dernier ouvrage : 100 bowls express anti-inflammatoires, Éditions Leduc, 2024*