Laurent Mariotte frappe à nouveau fort en ce début d’automne en dévoilant sa recette de tomates farcies aux sardines, idéale pour prolonger les saveurs estivales. À vos tabliers !
La plupart d’entre nous farcissent les tomates avec de la viande hachée et du riz. Mais pourquoi ne pas bousculer cette tradition bien ancrée dans la gastronomie française ?
C’est ce que propose Laurent Mariotte. L’animateur de « Petits Plats en Équilibre » partage son astuce pour revisiter cette spécialité. En septembre, les tomates sont encore de saison, mais l’été s’efface progressivement au profit de l’automne. Pour affronter cette transition, Laurent Mariotte sublime les tomates avec des sardines, évoquant ainsi vos souvenirs de vacances au bord de la mer.
Non seulement cette recette est délicieuse, mais elle est aussi économique, de quoi réjouir votre porte-monnaie.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 tomates rondes de même taille (rose de Berne, cœur de bœuf, etc.)
– 2 boîtes de sardines à l’huile et au citron (La Belle Iloise, Ortiz…)
– 1/2 citron confit
– 2 œufs
– 1 cuillère à café de moutarde
– Jus d’un citron
– 10 cl d’huile d’olive
– 1/2 botte de basilic
– Poivre du moulin
– 1 poignée de roquette
Préparation de la recette de tomates farcies aux sardines façon Laurent Mariotte :
1. **Préparation des tomates et des œufs :** Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 10 secondes, puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Écalez les œufs après les avoir cuits pendant 9 minutes dans de l’eau bouillante salée.
2. **Préparation de la farce :** Pelez les tomates, retirez le chapeau et videz-les. Écrasez les œufs avec la moutarde et l’huile des sardines, puis ajoutez les sardines écrasées. Émincez finement le citron confit, puis ajoutez-le au mélange avec le jus de citron et la ciboulette. Mélangez bien et ajoutez l’huile d’olive.
3. **Garniture des tomates :** Salez et poivrez si nécessaire. Farcissez les tomates avec la préparation et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Conseil de Laurent Mariotte : ne jetez pas la chair des tomates retirée lors de l’évidage, utilisez-la pour préparer une soupe ou une sauce maison.