Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients :
– 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
– 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
– 454 g (1 lb) de poireaux
– 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes
– 250 ml (1 tasse) de lait 2 %
– 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
– Sel et poivre au goût
– 125 ml (1/2 tasse) de poireaux en julienne
– 125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
– Huile de friture (pour frire)
– 125 g (4 pavés) de saumon
– 2 blancs d’œufs
– 2 tasses de flocons de pommes de terre
– 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
– 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale
Préparation :
1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F) et placez la grille au centre.
2. Dans une casserole, chauffez le beurre et l’huile d’olive à feu moyen. Faites suer les poireaux pendant 8 à 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et fondants. Retirez un tiers des poireaux et réservez pour la garniture.
3. Ajoutez le bouillon, le lait et la crème aux poireaux restants et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Versez le mélange dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Filtrez à l’aide d’un tamis fin, assaisonnez et gardez au chaud.
4. Pour les poireaux frits, enrobez les juliennes de fécule de maïs dans un grand bol et secouez pour enlever l’excédent. Faites-les frire à 150 °C (300 °F) pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant, assaisonnez de sel et réservez à température ambiante.
5. Pour le saumon, fouettez légèrement les blancs d’œufs dans un bol. Assaisonnez les pavés de saumon de sel et de poivre. Trempez le dessus des pavés dans les blancs d’œufs, puis dans les flocons de pommes de terre.
6. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle antiadhésive. Lorsque le beurre commence à dorer, faites saisir les pavés de saumon côté pommes de terre pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retournez-les et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Enfournez les pavés de saumon pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits selon vos préférences.
7. Pour le dressage, disposez une portion de poireaux fondants au centre d’une assiette. Déposez le saumon par-dessus, versez le lait de poireaux autour et garnissez de juliennes frites. Servez immédiatement.